L'art est dans les Bois
Arts et cultureMettre la Nature au cœur de l'Art et l'Art au cœur de la Nature. Depuis 2013, en Cotes d’Émeraude, entrée libre - "L'art est dans les Bois", parcours en forêt d’œuvres d’art, crées et installées par plus de 20 artistes en résidence. - "C'est Dimanche ! allons au Bois", spectacles vivants in situ.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Depuis 2013, L'Art est dans les Bois est devenu au fil des ans un classique des amateurs d'art de la région et même bien au-delà puisque son caractère unique en fait un outil idéal de démocratisation de la culture. Sur le thème de « Mettre la Nature au cœur de l'Art et l'Art au cœur de la Nature », cette promenade dans la foret, met une exposition libre et gratuite à portée de tous, quel que soit l’âge ou le milieu social du public. Les visiteurs affluent à présent de toute la Bretagne et durant l'été les touristes sont nombreux à venir flâner sur le sentier.
En 2020, nous avons intégré « Vivant » la saison culturelle du Projet COAL qui mobilise les artistes et les acteurs culturels à l'échelle nationale sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie. Malgré le COVID, afin de soutenir les Arts Vivants, nous avons mis en place « C'est Dimanche...Allons au Bois » durant l'été. Nous y avons accueilli gratuitement environ 1500 personnes au cours de 7 dimanches. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, se sont succéder et côtoyer musiciens, comédiens, plasticiens ou crieur de bois pour un dialogue renouvelé entre les arts et la nature. Nous avons malheureusement du annuler la résidence multidisciplinaire prévue fin Août avec les Volti Subito, les contraintes sanitaires étant redevenues trop importantes.
En 2021, 5 artistes ont été reçus en résidences longues tout au long de l'année.Edline Bianco, 10 semaines d'Avril à Juin pour une création monumentale et participative avec les habitants de la région pour « Primum non nocerre », Fred et Mana Martin, 3 semaines en Juillet et Octobre pour « Le Lombric ».Patrice Liron, 3 semaines en Août pour « la Coulée douce ». Yann Dury, 4 semaines entre Mai et Juillet pour « L'Oeuf »
2 nouvelles parcelles ont été créés afin d’accueillir les nouvelles œuvres. Plusieurs œuvres ont également été transférées depuis la parcelle « historique ». En juin, nous avons accueilli une rencontre du CEPR (Club des entrepreneurs du Pays de la Rance) Celle-ci fut l'occasion d'une rencontre chaleureuse entre l'Art et l'Entreprise. Le public, toujours plus nombreux, a encore une fois été au rendez vous tout au long de l'année.La Mairie de Dinard a confié à l'Art est dans les Bois l'organisation de l'exposition in situ : « Les Arts au Clair de Lune » sur la promenade au Clair de Lune. En 8 chapitres et autant de visions d'artistes, la lumière s'est racontée.avec Philippe Daney, le collectif Byme, Chloé Coomans et elparo, Charlie Hall, Prica Cosnier, Clara Vulliez et Alexis Deconninck, Franck K et Michael Chauvel.