L'Art urbain dans les Territoires

Autre

L’Art urbain dans les Territoires, association nationale du cadre de vie accompagne depuis plus de 30 ans les collectivités territoriales, leurs représentants et les professionnels dans leur transition environnementale, culturelle, sociale et architecturale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Originellement appelée « Séminaire Robert Auzelle », soucieuse de sa spécification et en vue de renforcer sa présence et son rôle dans la transition environnementale, sociale et culturelle des territoires, l’association « l’ART URBAIN dans les territoires ». Elle contribue en particulier au soutien des actions publiques et privées de revitalisation urbaine, architecturale, paysagère, économique et sociale des villes, bourgs et villages en France.
Présidée par Roland PEYLET, Conseiller d’Etat honoraire, et animée par un groupe d’experts publics et privés dans l’aménagement, l’urbanisme, l’architecture et les paysages, cette association propose trois actions annuelles, chaque fois autour d’un thème spécifique de la transition urbaine et environnementale.
Tout au long de l’année, ces actions permettent à ses membres, aux acteurs politiques et techniques de découvrir des
personnalités engagées dans des actions et des projets contribuant tous à la transition urbaine et environnementale
de ces territoires très diversifiés.

LES TROIS ACTIONS ANNUELLES :
 

  • Le Prix National de l’Art Urbain,
    permet d’offrir une tribune et une reconnaissance à des équipes d’élus et de professionnels pour leur opération sélectionnée par l’association en accord avec le thème annuel proposé.
     
  • Le Concours International Art Urbain, 
    sur le thème du prix de l’année précédente, permet à des étudiants en architecture, en urbanisme ou du paysage d’apporter leur vision et de compléter ainsi celles exprimées lors du Prix National. Des bourses et des publications de leurs travaux dans des revues professionnelles récompensent les quatre premiers prix.
     
  • Des actions d’échanges et de communication
    La remise du Prix National de l’Art Urbain au ministère de la Transition écologique est précédée d’une table ronde d’échanges et d’informations avec différentes personnalités (administration, élus, chercheurs, professionnels du cadre de vie…) sur le thème de l’année.

    Tout au long de l’année, des interviews d’une personnalité sont réalisées mensuellement par un membre de
    l’association.

    Toutes ces expériences (Prix National, Concours International, interviews…) sont capitalisées dans un site Internet dédié à l’association «www.arturbain.fr » et accessible au grand public. L’ensemble est également relayé sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) et fait l’objet de publications dans la presse spécialisée.

    L’association entend ainsi :
    - faire connaître ces projets, ces réalisations, ces acteurs au plus grand nombre ;
    - être à l’écoute et répondre aux attentes des élus et professionnels du cadre de vie ;
    - contribuer au partage des idées, aux avancées sociales et culturelles dans la diversité des territoires et des
    hommes et des femmes qui les animent.