La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

"Descarga Habanera"Documentaire musical VF 60mn

par L'ASAFAL

Le 29 mai 2019 de 19:00 à 20:00

"Descarga Habanera"Documentaire musical VF 60mn - L'ASAFAL

Cubanos De Burdeos - Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes

Ce documentaire dresse un état des lieux de la musique à Cuba, plus particulièrement à la Havane en 1998.

A cette époque le contexte était bien controversée pour Cuba, qui s'était embourbée dans la "période spéciale en temps de paix ", le mur communiste s'était effondré en 1989, une recrudescence de l'embargo nord-américain, l’interdiction du dollar, l’apparition de la double monnaie,  et un nouvelle exode des cubains avait eu lieu en août 1994

Malgré cela, le peuple cubain, musicien au plus profond de son âme, continu à s’exprimer, espérant s’évader grâce à la musique, à « sa musique ».  Il s'agit donc ici de parcourir le paysage musical de la Havane, tout en déroulant, parallèlement,  grâce à des archives, l'histoire de cette île depuis 1959. A Cuba la musique comme l'histoire, sont partout ! et la musique, a toujours été un important moyen de propagande.

Dans ce documentaire vous trouverez différents genre musicaux et les représentants les plus significatif dans la musique cubaine en passant par :

  • La Salsa et la naissance de la Timba avec Bamboleo et La Charanga Habanera et Los Van Van
  • Le Son traditionnelle, avec Ibrahim Ferrer et Rubén González
  • le Rock Alternatif avec Carlos Valera
  • le Latin Jazz avec Hernan López Nuza
  • Le Filing avec Cesar Portillo
  • La Trova* ou la Nueva Trova* avec Pedro Luis Ferrer *(balades de troubadours)
  • Les prémices du RAP cubain ou Regetton avec SBS

Andrés Alvarez est nait en 1962 dans un train, un train qui le conduisait sa mère enceinte de 9 mois et lui, de Salamanca à … cette ville en France dont "je ne veux plus me souvenir du nom" affirme t-il dans notre interview.


"...Après des études littéraires, je découvre en 1984 le cinéma d’animation traditionnel, J’en fais mon métier en réalisant quelques courts métrages dans le style de Norman Mc Laren. En 1986, le hasard m’invite à pénétrer dans une salle de montage. Un choc. Je décide immédiatement de devenir monteur de films documentaires. Je rentre à l’école des Gobelin en montage......Parallèlement à mon métier de monteur documentariste, je continue d’expérimenter et de me laisser emporter par l’écriture, la vidéo, la « non peinture », l’amour de la musique et du son, considérant toujours que l’Art est aussi fait de notre envie d’être emporté !

Aujourd’hui, Je suis un artiste de 53 ans « Pluridisciplinaire ». Je travaille pour la télévision, pour le cinéma, pour de grands musées comme « La Collection de l’Art Brut » à Lausanne, pour lequel j’ai à ce jour réalisé une trentaine de portraits d’artistes bruts, je suis aussi plasticien, affichiste, professeur à Bordeaux III, section Cinéma Documentaire, co-fondateur d’un label de musique (BigTomato Records) je suis audiovore « rockonaute » kamikaze à paillettes et poète en tous genres. Je possède aujourd’hui mon propre studio, laboratoire de montage dans lequel je peux réaliser de manière totalement indépendante, mes propres productions.

Je vis et travaille à Bordeaux. Mon pseudonyme : « Zar »

 Ces instants divins n’ont pas suffit à me construire. Impressions puissantes ou furtives, harmonies"

                                                                                                                                                                                                                              Andrés Alvarez

 

 

 

 


L’Athénée Municipal

Place Saint-Christoly
33000 Bordeaux
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page