L'Assemblée Des Curieux

Action socioculturelle

La curiosité n'est pas un vilain défaut !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'ADC est une association qui vise à promouvoir l'accès à la culture dans les quartiers défavorisés. Elle agit principalement en banlieue parisienne par des interventions directes dans les établissements et par l'organisation de sorties culturelles pour les lycéens. 

Une assemblée de curieux c’est quoi ?

L’organisation d’ « assemblées de curieux » constitue le cœur de notre action. Il s’agit d’ateliers animés par des étudiant.e.s qui abordent un sujet leur tenant à cœur (littérature, cinéma, philosophie, musique etc.) pour tenter de stimuler la curiosité des lycéen.ne.s/collégien.ne.s. Le format d’une assemblée de curieux incite l’interaction entre les élèves et le débat Une assemblée se déroule de la manière suivante : l’animateur/animatrice choisit une « citation du jour », la partage aux élèves et entame une discussion sur les enjeux qu’elle soulève. Tout au long de l’atelier, les élèves, avec l’aide de l’intervenant.e, essaieront de répondre à une problématique, liée à la citation. L’atelier se conclut par une activité à laquelle tou.te.s sont invité.e.s à participer. 

Extrait de la présentation du budget des affaires culturelles par André Malraux à l'assemblée nationale le 27 octobre 1966 :

« Il est ridicule de demander à des enfants d'aimer la musique en leur donnant des coups de règle sur les doigts quand ils ne savent pas solfier. L'enseignement de la musique consiste, fût-ce à l'école primaire, à faire entendre la IXe Symphonie, quand on a une heure de libre ; après quoi on met un disque sur lequel Victor Hugo ou Romain Rolland explique ce qu'il pense de la IXe Symphonie. Si vraiment les enfants n'ont pas alors le sentiment d'un autre monde, nous n'aurons aucune chance de leur faire aimer la musique ! Nous aurons, en tout cas, donné sa chance à tout enfant qui pouvait l'avoir. Mais jamais, dans aucun pays, on n'a dispensé une éducation musicale à partir du solfège. Jamais on n'a créé une éducation quelconque autrement que sur l'amour. Ce qu'il faut, c'est que les enfants aiment la musique. Pour cela, il faut qu'ils la connaissent, après quoi ils feront du solfège. »

Une forme de médiation détachée du cadre scolaire 

Tenter une médiation culturelle avec les élèves passe avant tout par bousculer les idées reçues, dans un cadre moins rigide et scolaire que traditionnellement. L’animateur.rice tente d’animer son atelier en le ponctuant d’anecdotes, de références récentes qui plaisent en général aux élèves. Il.elle tente d’établir un réel échange entre les élèves et privilégie l’interaction de manière à ce que les élèves puissent s’identifier au sujet et ne soient pas rebuté.e.s. Par ailleurs, la figure de l’étudiant.e permet une proximité avec les élèves et facilite en général l’échange avec eux. 

Les sorties culturelles 

Le week-end, nous proposons aux lycéen.ne.s de participer à des sorties culturelles organisées par des membres de l’association. Ainsi, tout au long de l’année, les élèves inscrit.e.s aux sorties auront l’occasion de participer avec les membres de l’association à des avant-premières de film, des visites d’expositions ou de se rendre au théâtre par exemple. Création de l’association en janvier 2017 Depuis la création de l’association, en Janvier 2017, nous avons effectué plusieurs interventions. Nous avons pu expérimenter le projet dans un lycée à Créteil, Gutenberg. Quelques jours après le lancement officiel de l’association au sein de l’établissement, nous comptions près de 100 élèves adhérents. Les « assemblées de curieux » comptaient en moyenne entre 20 et 50 élèves et étaient animées par des membres de l’association. Ainsi, nous avons eu l’occasion de discuter avec les élèves de la fonction de la littérature, des sensations que nous pouvions ressentir à l’écoute d’un morceau de musique classique ou encore des tableaux du peintre belge René Magritte par exemple.

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Crions d'Couleurs
Crions d'Couleurs
Association Fondation ANAKO
Fondation ANAKO
Association Relais 59
Relais 59
Association Faites de la Paix dans le Monde
Faites de la Paix dans le Monde