Ismée : un média libre et ouvert pour l’Entre-deux-Mers
by L'ASSO D'ISMÉE
Parce que notre territoire — l’Entre-deux-Mers — mérite mieux qu’une information standardisée. Nous lançons Ismée, un média local, indépendant et engagé, pour raconter notre région autrement : avec nuance, ancrage, et sens.
Genèse d'une idée
Un isthme est une langue de terre entre deux mers. Et l'Entre-deux-Mers, c'est l'entité géographique qui a inspiré notre titre : “Ismée”.
Entre Garonne et Dordogne, notre territoire aux 208 communes est idéal pour questionner nos manières d’habiter et de percevoir le monde. Composé de milieux urbains, périurbains, rurbains et ruraux, il est soumis à des mutations profondes qui ont de nombreux effets sur notre manière de faire territoire… et de vivre ensemble.
Ismée veut justement être là où on ne se parle plus, là où on ne se connaît pas. Pour aller au-delà des idées reçues, briser les tabous, créer des échanges riches de la diversité des populations et des cultures qui se trouvent ici.
Notre idée ? Pratiquer un journalisme local axé sur la qualité, la nuance et l'implication citoyenne.

Une figure qui souhaite explorer l’Entre-deux-mers sous toutes ses coutures
Ismée souhaite parler de votre quotidien, de ce qui vous préoccupe. Nous voulons être dans le concret, créer des ponts à l'échelle locale. Ismée est une figure qui souhaite explorer l’Entre-deux-mers sous toutes ses coutures en proposant des enquêtes cartographiques et des reportages en immersion. Elle a pour intention de favoriser la compréhension commune des enjeux locaux et globaux, à travers des reportages au long cours, des photos, des représentations géographiques et des rencontres vivantes.
Pour tisser finement le sensible et le savant, Ismée va associer l’analyse de données et les travaux scientifiques au travail journalistique de terrain. En produisant des portraits approfondis du territoire, par sujet, Ismée souhaite incarner une autre posture journalistique : chaque exploration donnera lieu à des événements (rencontres, projections de film, ateliers, etc.) afin de recréer du dialogue à échelle humaine, hors écran, dans une logique de “média-médiateur”.
Un média expérimental
Ismée est donc un média expérimental qui veut questionner le rôle de l’information dans une société qui se divise et se polarise.
Créé par des professionnels de l’information résidant dans l’Entre-deux-mers, en collaboration avec les personnes animant la vie du territoire, Ismée entend s’adresser à l’ensemble de ses habitant•es. L’ambition est de raconter, à travers elles et eux, des récits qui traversent la France d’aujourd’hui, avec une information fiable et sourcée.
Ismée est soutenue par une association à but non lucratif. Libre et indépendante, elle souhaite vous associer à son offre éditoriale et à ses différents supports.
Notre promesse
📰 Un journal papier trimestriel illustré, avec enquêtes, cartes et récits
🌍 Un site web vivant pour suivre les initiatives locales
🎧 Des podcasts et rencontres sur le terrain pour recréer du lien
🎓 Des ateliers d’éducation média pour toutes et tous
Notre posture
Faire du journalisme un outil de dialogue, au service du territoire et de ses habitant·es.
À contre-courant du bruit médiatique ambiant, pour écouter, comprendre et relier.
Description of expenditure items
Une ambition et des moyens
Pour mener à bien notre initiative, nous avons besoin de vous !
La bonne information est un bien commun utile à toutes et tous. Localement, il ne s'agit pas de relayer l'actualité dont vous disposez déjà en allumant la radio, la télé ou les réseaux sociaux. Nous voulons faire un pas de côté, et être à vos côtés.
Nous voulons prendre le temps de créer des espaces d'écoute, d'échanges, de débats et de controverses fertiles.
Nos enquêtes journalistiques seront réalisées selon vos sujets de préoccupation et vos vécus, enrichies par ce que nous prendrons le temps de récolter, et mises en valeur par notre travail graphique, photographique et cartographique.
Pour vous offrir le fruit de tout cela, nous allons déployer différents supports — chacun étant lié à une temporalité d'information différente et complémentaire. Ismée, ce sera donc :
Une palette numérique
- Un joli site web conçu et réalisé pour donner à voir l'ensemble de nos activités (il sera mis en ligne à la mi-juin) ;
- Une lettre d'information, une à deux fois par mois, directement dans votre boîte email, avec une sélection d'événements locaux (spectacles, guinguettes, marchés, ateliers, sorties nature, etc.), une veille de l'actualité locale et nos dernières histoires ;
- Un compte Instagram (relayé sur Facebook), pour exister au quotidien en vous partageant les bons plans qu'on voit pousser partout dans le coin ;
- Une communauté sur WhatsApp (ou autre système de messagerie), pour celles et ceux qui veulent partager plus de proximité encore ;
- Des podcasts (à terme, si nous réussissons cette campagne).
L'accès à ces supports sera gratuit pour toutes et tous.
Un format papier
- Un journal papier, une fois par trimestre, sur un sujet étudié en profondeur : il s'agira d'un objet unique en son genre, contenant un récit journalistique au long cours, accompagné d'une carte détachable et affichable, et des illustrations réalisées sur mesure ;
- À chaque numéro, nous choisirons une illustratrice ou un illustrateur du territoire, à qui nous confieront la une du journal et l'habillage du numéro, en lien avec le sujet.
- Nous imaginons un format original et inspirant, qui se partage et se garde dans le temps, qui s'affiche aussi pour les petits et les grands… oui oui !
Des rencontres participatives dans tout l'Entre-deux-Mers
- Des ateliers tout public pour comprendre comment fonctionne la fabrique de l'information et s'organiser pour maîtriser les flux d'actualité qui nous fatiguent et nous désinforment ;
- Des rencontres dans différents lieux partenaires (librairies, cinémas, tiers lieux culturels, cafés associatifs) où nous prendrons le temps d'organiser des conférences de rédaction ouvertes, des échanges autour d'initiatives remarquables, des débats avec des personnalités éclairantes, etc. Et surtout : être le plus souvent possible près de vous, pour vous écouter dans ce qui vous importe le plus, quotidiennement, pour proposer des informations qui aident à y voir clair dans ce monde !
- À terme, nous souhaitons aussi développer des formats innovants, comme des spectacles vivants ou même un festival ! Nous avons déjà des idées dans les tuyaux :)
Mais (parce qu'il y a un mais !) : tout cela a un coût. La bonne information ne tombe pas des réseaux sociaux, elle se façonne avec application, elle prend du temps, et ce temps coûte de l'argent.
- Un journal papier comme nous l'imaginons ? C'est déjà 5000 euros de dépenses !
- Le site web : au moins 140 euros par article, et autant pour la photo. Sans oublier le coût de développement du site et l'entretien de ses fonctionnalités.
- L'animation des réseaux sociaux ? Un temps de veille et d'interaction qui se veut soucieux de vous répondre comme il faut ! Au moins un poste à mi-temps.
- L'organisation des rencontres et des événements ? Des ressources qu'il nous faut déployer un peu partout sur le territoire, avec des dépenses structurelles incompressibles pour rendre ça possible.
Bref, l'indépendance d'Ismée passe par votre soutien. Et en échange, il vous sera possible de participer à sa gouvernance : l'association qui soutient le projet éditorial est composée de quatre comités conçus pour assurer une représentation partagée au sein du média. Et ça aussi, ça demande du temps pour être fait comme il se doit :)
Pour celles et ceux qui veulent plus de détails sur la répartition de nos dépenses, voilà de quoi tout saisir en un clin d'œil :

Final beneficiaries of the collection
Où vont aller vos dons ?
Le montant de cette collecte ira directement sur le compte de l'Asso d'Ismée, structure à but non lucratif qui porte le projet éditorial.
L'Asso d'Ismée a été créée en mars 2024. Elle est présidée par Didier Pourquery, journaliste aux multiples casquettes dont le fief est au Pian-sur-Garonne, à côté de Saint-Macaire.
Le trésorier, Alain Gross, est de Sainte Foy La Grande. Alain a accompagné pendant 30 ans les Cahiers de l'Entre-deux-Mers, et les logiques coopératives n'ont aucun secret pour lui !
La secrétaire, Virginie Perromat, a parcouru l'Entre-deux-Mers historique, entre ses biens patrimoniaux, ses carrières d’extraction de pierre et ses souterrains refuges. Historienne, archéologue et ingénieure en prévention des risques, Virginie a effectué une bonne partie de vie professionnelle en Afrique puis dans l’Océan Indien avant de revenir dans le coin. Sa connaissance en matière de prévention des risques naturels nous sera utile pour analyser le territoire d'Ismée !

Le bureau de l'association n'est pas rémunéré, mais il nous aide à faire tourner la structure, et à garantir que notre travail est conforme aux valeurs que nous nous donnons.
Aussi la collecte nous permettra-t-elle d'assurer le travail de notre équipe de journalistes, photographes, géographes cartographes, illustrateur•ices, comédien•ness, etc.
À ce jour, nous avons effectué les premiers investissements de notre poche. Nous avons déjà reçu une petite aide de la part de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Fondation de l'Université de Bordeaux.
Comme nous ne voulons pas vous embêter avec de la publicité, notre modèle repose aussi sur votre soutien ! En la matière, nous savons que tout le monde ne peut pas donner de la même manière, alors il est possible :
- de faire un don simple pour soutenir le projet
- de choisir une contrepartie symbolique
- ou de précommander nos premiers contenus !
Votre participation, quelle qu'elle soit, est très précieuse pour nous… et pour vous !
Carriers of the project
Qui sont les porteurs du projet ?
Une équipe locale, expérimentée et engagée :
📷 Ivan Mathie (photographe) et 🖋️ Anne-Sophie Novel (journaliste) pilotent le projet. Leur rêve ? Faire toutes les enquêtes à vélo ! Hélas, ça ne sera pas possible tout le temps, mais pour le premier numéro une partie du terrain a été réalisée ainsi, pour “éprouver le territoire” et faire des rencontres à la volée !

Anne-Sophie et Ivan entrent surtout dans une phase de vie dans laquelle il et elle souhaitent développer d'autres rapports au monde. Après vingt de carrière dans différentes rédactions, mais aussi de travail en tant qu’autrice et réalisatrice, Anne-Sophie souhaite questionner la posture journalistique à l’heure de la désinformation et de la défiance à grande échelle. Ivan Mathie, lui, veut déployer un travail photographique au long cours, fait de portraits de personnes dont les vécus donnent à voir une histoire différente de ce qu’il travaille dans ses autres projets.
À leurs côtés, des profils variés, et pas seulement journalistiques :
- 🗺️ Thomas Maillard et Margaux Mauclaire, géographes du studio Arpentages, coordonneront les enquêtes cartographiques de chaque numéro papier réalisé par Ismée.

- 🖋️ Nicolas Beublet et Céline Boileau, journalistes qui assureront, entre autres, les ateliers d'éducation média que nous souhaitons développer pour tout public (scolaire ou non) dans l'Entre-deux-Mers. Céline est spécialisée dans la veille et l'éducation média pour tout public. Nicolas fait partie des premiers journalistes que nous ferons travailler sur une enquête cartographique du territoire (prévue pour le numéro 2 du journal).

- 🎭 Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon, du collectif Rivage, sont en charge de la mise en scène et en parole de certaines enquêtes, lors de nos rencontres vivantes. Leur collectif pilote notamment des enquêtes inspirées de la méthode “Où atterrir”, imaginée par Bruno Latour. Une approche qu'Ismée trouve très inspirante ! Loïc a aussi élaboré avec Anne-Sophie un “kit de survie dans le monde de l'info”, aujourd'hui utilisé par des centaines de personnes lors d'ateliers d'éducation à l'information et aux médias.

- 🎨 L’identité graphique et la maquette sont assurées par Caroline Gomez, designeuse passionnée de papier, de couleur et d'édition. Avec Ismée, Caroline a envie de créer un objet papier original.

- 💻 Le site web est imaginé par Pierre Planté, designer web soucieux d’assurer une belle expérience
de navigation dans les reportages et les histoires créées par l’équipe.

- Caroline Lejeune, étudiante en licence CPES, à Bordeaux, qui nous prête main forte depuis janvier et jusqu'à juin 2025 !

- Il y a aussi toutes les personnes que nous souhaitons impliquer dans le projet via la gouvernance participative de l'Asso d'Ismée. Pour cela, quatre comités ont été définis :
- le comité scientifique (pour garantir le sérieux de notre démarche et appuyer la solidité de nos enquêtes cartographiques)
- le comité éditorial (pour les personnes impliquées dans la ligne éditoriale du journal)
- le comité habitant (pour les yeux, les oreilles et la parole des habitant•es)
- le comité médiation (pour l'éducation média et les événements)
Les comités seront composés de personnes physiques ou morales, de manière à associer nos partenaires (Université de Bordeaux par exemple, dans le cadre du programme SUNSET - Sciences et société, qui s'est déjà engagée à soutenir Ismée).
Chaque comité aura une personne déléguée au Conseil d'Administration de l'association.
Et aussi : notre rédaction est basée à Targon, dans le tiers-lieux La Manivelle Ô Vents, et nous comptons bien y organiser des rendez-vous régulièrement :)
Location of the project
France
Ismée en chemin - Starting at 10€
Pour nous encourager, vous faites un don à l'association (à partir de 10 euros, pour être membre de l'association)

Ismée en trottinette
Vous rejoignez l'aventure : membre de l'association, abonné•e à la newsletter mensuelle, votre nom est sur le site, ET vous préachetez le premier numéro papier
22€

Ismée en selle
Avec ce bon coup de pédale, vous préachetez les 2 premiers numéros papier (septembre et décembre 2025) Membre de l'aventure, abonné•e à la newsletter mensuelle, votre nom sera sur le site et vous recevrez une carte postale collector !
50€

Ismée en route
Sacré coup d'accélérateur ! Abonné•e.à la neswletter mensuelle, vous recevez les 4 premiers numéros et Ismée gagne 1 an de visibilité ! Ivan Mathie fera votre portrait photo lors d'un de nos événements (votre nom sera aussi sur le site)
70€

Ismée en très grande vitesse
Les choses vont bon train avec vous ! Vous pré-achetez des 4 premiers numéros, vous recevrez votre portrait photo en 13x18, votre nom sera sur le site et vous ferez partie des coulisses du média, avec des infos et des invitations en avant-première.
100€

Ismée en l’air
On ne vous arrête plus ! Vous préachetez les 4 premiers numéros et vous abonnez un proche ou une organisation pour un an ! Les contreparties vont bon train (photo, nom sur le site, coulisses, etc.) + la carte du paysage médiatique français
200€

Ismée en classe - Starting at 500€
À ce prix, c'est une dinguerie : vous recevez les mêmes contreparties qu'Ismée en l'air + vous financez deux heures d'intervention (éducation numérique et média) dans un établissement scolaire du territoire (primaire, collège ou lycée).
About the organization
expérimenter la création de nouveaux médias locaux et promouvoir l'éducation aux médias et à l'information dans la région de l'Entre-deux-Mers
RNA: W332034564
Secure payment