L'ASSOCE KIPIK
Arts et culturePar le biais de la Culture, l'Assoce Kipik s'engage auprès des populations, des publics et de ses partenaires pour créer du lien social, favoriser les échanges humains et la solidarité au sein de la diversité en banlieue.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Pour participer au rayonnement de notre ville, de notre département et de notre région, l'association accompagne et valorise les projets artistiques locaux, propose des activités novatrices pour tous et développe ainsi un tourisme local familial, ludique et de proximité. Proposer des activités culturelles pour toutes et tous en banlieue, permettre l'accès au spectacle vivant et tenir des ateliers de pratiques artistiques intergénérationnels dans un cadre "extraordinaire" contribue à l'épanouissement des populations en banlieue. Ainsi, la vocation de l'Assoce Kipik est d'apporter du bien être et de la convivialité aux populations locales au travers le spectacle vivant et ses pratiques.
Spectacles : Pitt'ocha le jongleur de bruits (théâtre de rue) ; Rubuesque (théâtre) ; Comme sur des roulettes (marionnettes) ; L'apesanteur nous fait pas peur (théâtre cirque)
Festivals : Festival sur Les Pointes (Musiques actuelles, du monde et chanson 2009-2014) ; Au fil de (marionnettes et installations foraines), Fête de l'Humanité (programmation et organisation de la scène musiques 94 : musiques actuelles et découvertes)
Actions régulières à l'année : Salle de répétitions et de spectacles, chorale, cours de percussions.
Depuis la création de l'Association, le public local, se montre enthousiaste et fidèle aux propositions artistiques menées par les bénévoles. Un public qui s'élargit d'années en années grâce à la diversification des actions réalisées. 2000 personnes accueillies sur le week-end du Festival "Au Fil de", environ 3000 personnes accueillies sur tout le week-end du Festival sur Les Pointes... Une diversité socio-culturelle du public touché : Personnes âgées, jeune public, personnes en situation de handicap, public dit "défavorisé ou isolé", jeunes de 16-25 ans et familles. En effet, les projets menés sont tous à caractère intergénérationnel et convivial.