L'Association des Volontaires d'Inti Wara Yassi

Autres
« L'Association des Volontaires d'Inti Wara Yassi » a pour vocation de soutenir l'ONG bolivienne « Inti Wara Yassi » dont la mission est de recueillir et réhabiliter les animaux issus du marché noir.
à la une
Formulaire principal - L'Association des Volontaires d'Inti Wara Yassi
Formulaire principal L'Association des Volontaires d'Inti Wara Yassi
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

La Communauté Inti Wara Yassi (CIWY) est une organisation non-gouvernementale qui recueille et prend soin d’animaux sauvages maltraités ou issus du marché noir.
IntiWara et Yassi veut dire SoleilEtoile et Lune, respectivement en Quechua, Aymara et Guarani, langues indiennes du pays. Ce nom représente les principaux groupes ethniques de Bolivie et est un symbole d’unité.
Depuis plus de 20 ans, CIWY dénonce le trafic illégal  auquel plusieurs espèces animales sont soumises, sans aucun respect pour leurs droits. En Bolivie, une loi existe qui punit quiconque détiendrait un animal sauvage en captivité, mais peu sont ceux qui la respectent, et les autorités restent relativement indifférentes face à cela. CIWY prend soin des victimes du trafic et leur offre une seconde chance. CIWY a innové en mettant en place un système de conservation des espèces ex situ (technique de conservation de la faune sauvage qui intervient en dehors du milieu naturel).
CIWY gère aujourd’hui 3 parcs en Bolivie : Parque Machia (Cochabamba), Parque Ambue Ari (Santa Cruz) et Parque Jacj Cuisi (au nord de La Paz). Diverses espèces de singes et d’oiseaux, des tapirs, des coatis, des autruches, mais aussi des félins, jaguars, pumas, ocelots, marguays, et même des ours et des daims, sont recueillis dans ces parcs et dorlotés par une équipe de professionnels, aidés par des bénévoles du monde entier. Récupérés par les autorités alors que des trafiquants tentaient de les vendre sur les marchés, amenés par des familles qui les ont eus petits et qui ne peuvent plus s’en occuper, délaissés par des cirques, chacun a sa propre histoire mais tous ont subi des traumatismes.
Organisation leader en Bolivie des droits de la vie sauvage, la Communauté Inti Wara Yassi s’est donné pour mission de donner la meilleure qualité de vie possible aux animaux recueillis et de faire en sorte que le trafic d’animaux sauvages diminue à travers la mise en place de programmes éducatifs et d’actions publiques, en partenariat avec les autorités et d’autres organisations.
Sa vision est celle d’un monde dans lequel les animaux sauvages vivraient libres dans leur habitat naturel, libres des dangers de la chasse, du braconnage et de la destruction de leur écosystème.
Ses objectifs sont :

  • défendre l’environnement et conserver la biodiversité
  • recueillir et réhabiliter les animaux sauvages victimes du trafic et de maltraitance
  •  prendre soin de manière appropriée des animaux recueillis 
  • coordonner la recherche et les programmes éducatifs qui supportent et contribuent à la sauvegarde de notre écosystème

 

Siège social

39 RUE FERNAND VAILLANT 77320 LA FERTE GAUCHER

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

jonathan.billaud 601904 jocelyn.thiery 609007
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Félins de Cy de là
Félins de Cy de là
Association Groupe 3V
Groupe 3V
Association ASSOCIATION SOLIANE
ASSOCIATION SOLIANE
Association Association des Anciens élèves et des Amis de l’Institut Charles Quentin
Association des Anciens élèves et des Amis de l’Institut Charles Quentin
;