La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Astroscepticisme - Nantes - Astrologie : Astres ou points/symboles virtuels ?

par L'Association du Scepticisme Scientifique de l'Ouest

Le 09 novembre 2019 de 13:30 à 16:00

Serge Bret-Morel nous présentera sa conférence sur l'approche critique et scientifique de l'astrologie

Comment passe-t-on de l'astrologie au scepticisme ? Comment l'analyse critique par un ex-astrologue permet-elle d'innover en la matière, rendre l'analyse plus pointue ? Nous ne parlons pas une énième fois des débats SUR l'astrologie, nous entrons directement DANS la pratique de l'astrologie afin d'observer l'astrologue au quotidien.

Cette conférence est tirée de la 3ème partie du livre "Astrologie : la fin des mystères". 2 mystères coexistent actuellement : pour l'astrologue, comment se fait-il que l'astrologie "marche si bien" alors qu'elle résiste à toute tentative d'explication ? Pour le sceptique : comment peut-on encore croire en l'astrologie aujourd'hui malgré tant d'échecs et toutes les réfutations dont elle a fait l'objet ?

En passant par l'histoire de l'astronomie, nous posons dans cette conférence la question de la consistance de la technique astrologique puis celle des biais générés par la symbolique de l'astrologie. Deux plans différents qui nous permettront en fin de conférence de poser des questions inédites, bien que sceptiques. La complexité est la notion commune nous permettant de faire le lien entre les plans technique et symbolique.

Titulaire d'un master en histoire et philosophie des sciences, Serge Bret-Morel travaille sur l'analyse critique de l'astrologie depuis une vingtaine d'années. Il a été président de l'association sceptique Observatoire Zététique mais aussi membre du bureau de la Fédération Des Astrologues Francophones.

Salle Jules Valles

24 quai de la Fosse
44000 Nantes
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page