L'Association Unie autour du RAT domestique

Autres
L'association à pour but de créer, d'organiser et de promouvoir des projets et des événements sur le rat domestique. Le mot d'ordre de l’Association est de promouvoir les vraies rencontres, de s'informer et de partager autour d'une passion commune, porteuse de valeurs et d'affect.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

ASSOCIATION LOI 1901

Fondée en juin 2014

 

Les Objectifs de LAURAT sont :

 

Renforcer les liens humains

 

Lorsqu’aujourd’hui nous parlons du « monde du rat » nous faisons bien souvent référence à la partie virtuelle, aux échanges sur internet. Or la passion du rat est belle et bien réelle : nous vivons au quotidien avec nos petits protégés, nous leur donnons à manger, nous leur parlons, nous leur faisons des sorties et des câlins...

Là où il y a tant de tendresse pourtant sévit beaucoup de préjugés. 

[...]
 
Le but de l'association n'est pas de prôner une "morale" ou une vision du "bien et du mal", mais bien de rester sur le registre de l'écoute, de l'observation et d’appréhender chaque expérience de façon mutualiste; Admettre qu'il n'y a pas toujours une réponse mais bien des réponses. Mais chercher à comprendre ne veut pas dire tout accepter! Chacun est ici renvoyé aux valeurs qui lui sont chères.

[...]

La vraie rencontre a lieu entre des "êtres" et non des "pseudo", afin de devenir source de partage et de création. Cela avec, le partage du quotidien, le « vivre ensemble », c'est le mot d'ordre de l'association qui veux promouvoir la réalité de notre passion.

 
 

 
 

Combattre les préjugés sur les rats

 

Lorsqu'on évoque le "rat", et que ce mot précis est dit tout haut, les réactions sont bien souvent ressemblantes : un air de dégout, d'étonnement, et des mots qui peuvent nous paraitre crus. Un rat c'est tout plein de choses négatives, c'est sale, mordeur, porteur de maladies.. L'histoire occidentale du rat à "la dent dure" : entre les rats qui tourmentaient les soldats dans les tranchées, ceux qui amenèrent la peste ou qui faisaient le malheur des marins sur les bateaux, ou encore les gros rats destructeurs que les fermiers croisaient dans leur grange; les rats occidentaux ne sont signes que de misère et d'agressivité, et cette image est fortement ancrée dans l'imagerie populaire.


Nous trouvons dommage qu'à l'heure actuelle cette image du rat persiste, et qu'il soit si difficile au grand public de distinguer rat sauvage et rat domestique

[...]

L'objectif sera de tenter de changer l'image du rat domestique car c'est un animal très intelligent, proche de l'homme et de ses congénères, aussi affectueux que les animaux de compagnie les plus appréciés (chiens, chats...), propre, joueur, câlin... et bien d'autres adjectifs tout aussi flatteurs que véridiques.
 
 

 
 

Ne pas reproduire l'effet "Ratatouille"!

 

Le but de l'association n'est pas que tout le monde souhaite avoir des rats mais bien que de moins en moins de personnes aient un air de dégoût en apercevant ces petites boules de poils.

[...]
 
(vous pouvez retrouver l'integralité du texte sur : http://laurat76.weebly.com/objectifs.html


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

laurat76-618532 claudinette75@yahoo.fr
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
ARTS PLASTIQUES SAINT MARCEL
Les Amis de Théophile
association maranatha
tangarfa tiwizi
;