L'Atelier contemporain

Arts et culture

Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Que faisons-nous ? Que se passe-t-il, en somme, dans l’atelier contemporain ? [F. Ponge]

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Maison d’édition L’Atelier contemporain, s’attache depuis son premier livre – paru à l’automne 2013 – à publier des livres d’art et de littérature, des ouvrages qui associent artistes et écrivains. Des pratiques et des voix dans ce qu’elles ont de plus radical.

L’ambition est d’explorer, et de perpétuer en quelque sorte, la voie ouverte par Albert Skira, découvrir les « sentiers de la création » au travers de cinq collections réunies au sein de la Maison : essais sur l’art, écrits d’artistes, entretiens & correspondances, monographies, et littérature.

François-Marie Deyrolle, le fondateur de cette Maison d’édition, entend lui donner une identité forte. Il s’agit d’interroger le contemporain et donner à voir, à lire, ce qui est en jeu dans l’espace de création qu’est l’atelier. Penser la phrase de Francis Ponge : « Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Que faisons-nous ? Que se passe-t-il en somme dans l’atelier contemporain ? »

L’atelier contemporain publie des œuvres littéraires contemporaines et inédites, toujours accompagnées de dessins, gravures ou photographies – des originaux conçus pour le livre. Une place est réservée aux premiers livres, et la Maison accompagne dans la durée ses auteurs et ses artistes, qu’ils soient en devenir ou déjà bien connus du public. Un lien avec notre patrimoine culturel, et un soutien aux créateurs vivants sont parmi les orientations de cette Maison d’édition.

Très haute exigence et rigueur dans le choix des écrivains et des artistes ; considération de chaque livre comme un projet unique, avec ses particularités, par-delà son inscription au sein d’une collection ; grande attention portée à la maquette et à l’objet livre qui doit être beau, sobre et original.

Notre position dans le champ éditorial actuel se veut particulière, dans la tentative de renouer un dialogue entre les arts littéraires et plastiques.

Une quinzaine de titres par an, diffusés en France, en Belgique et en Suisse par un réseau professionnel – Les Belles Lettres en France, Belgique, et Suisse romande.


Collection « Écrits d’artistes »

Passé le moment des avant-gardes, la discussion sur l’art est abandonnée aux professionnels du discours, et l’on oublierait presque que les artistes sont les premiers à penser leur pratique, que la peinture et la sculpture pensent. Réflexions, propos, notes, journaux, correspondances ou entretiens : la collection « Écrits d’artistes » entend actualiser ce fonds d’une grande richesse, bien souvent ignoré, pour donner à entendre la voix des praticiens de l’art, célèbres ou méconnus.

 

Collection « Essais sur l’art »

Parce qu’ils s’entendent à restituer dans le corps de la langue une expérience intime des œuvres, les écrivains, eux-mêmes créateurs, sont peut-être les plus à même de tenir un propos sur l’art. Suivant cette voie tangente à la critique académique, la collection « Essais sur l’art » recueille le point de vue d’auteurs qui se sentent partie liée à d’autres formes de langage. « Un discours sur l’œuvre de peinture qui ne serait autre que le discours de l’œuvre de peinture est-il possible ? » (Louis Marin) — voilà qui pourrait être un des enjeux de cette collection.

 

Collection « & »

Compagnonnage, dialogue, influence réciproque, affinité ou sympathie : il n’est pas rare qu’un écrivain et un artiste empruntent des voies convergentes, qui s’interceptent pour mieux se poursuivre. En rapprochant deux œuvres et deux individus au travers d’entretiens, d’essais ou de correspondances, chaque titre de la collection « & » révèle les liens féconds qui attachent des modes d’expression artistique tantôt parents et tantôt dissemblables.

 

Collection « Monographies »

Joignant au commentaire savant une approche littéraire, la collection « Monographies » recueille le point de vue de passionnés – écrivains ou spécialistes, individus ou collectifs – sur des œuvres singulières, méconnues, et attachées, pour certaines d’entre elles, à l’histoire et au territoire alsaciens.

 

Collection « Littérature »

Indifférente aux démarcations de genres, la collection « Littérature » entend représenter une approche curieuse de la création littéraire contemporaine. Poésie, récits singuliers : sans autres guides que la surprise et l’émotion, elle s’ouvre à des formes inédites, entêtantes, qu’elle enrichit en les accompagnant d’œuvres originales.

 

Hors collection

Dérogeant aux modèles unifiés des autres collections, les titres de ce non-domaine tirent leur raison d’être de leur singularité. Objets uniques, publications de circonstance, ouvrages exceptionnels dans les éditions d’art, travaux ponctuels dans la production de leur auteur, ils ont tous en commun de prendre la tangente.

Siège social

4 Boulevard de Nancy 67000 Strasbourg

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Caffè Italia Off
Association Caffè Italia Off
Association Cinéma Odyssée
Cinéma Odyssée
Association ORDINAIRE
ORDINAIRE
Association Orchestre du Rhin
Orchestre du Rhin