L'Atelier de la Matière

Arts et culture

Notre projet porte la création d'un tiers-lieu dédié à la collecte et au tri des matériaux déconsidérés et à la transmission des savoir-faire nécessaires pour les réemployer de manière créative, leur donner une seconde vie, changer nos modes de consommations et nos habitudes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Hello ! Nous c’est Pauline et Ely et nous sommes ravies de vous présenter notre association L’Atelier de la Matière.

Partant du constat que 4 millions de tonnes de déchets textiles (vêtements, linge de maison et chaussures) sont jetés chaque année en Europe, soit l’équivalent d’une benne remplie de vêtements jetée chaque seconde, il nous paraît important de changer les mentalités autour du réemploi ?? et de participer activement au renouveau de nos habitudes de consommation.

Moi, c'est Ely et l'écoconception et la rénovation de meubles est mon domaine, je pratique cette passion depuis quelques années.
De la même manière, mes expériences professionnelles de gestion et d’administration d’entreprise seront mises à profit pour la construction de notre projet.

Moi, c'est Pauline, pour ma part, je travaille dans le domaine du textile depuis plus de 10 ans en tant que styliste prêt-à-porter et au cours de mes différents postes j’ai pu constater le gaspillage, la surconsommation et l'utilisation de produits toxiques dans les filières du textile, c'est pourquoi je souhaitais depuis longtemps mettre à contribution mon savoir et mon énergie pour faire évoluer les choses.

Nous sommes deux passionnées d'art et d'innovation sociale et cela fait un moment que nous nous interrogeons sur nos modes de productions et d’achats.
 
Notre rencontre et nos discussions passionnées ont été la base de la création du projet et en mettant en commun nos envies et ambitions, nous avons ouvert un lieu dédié au réemploi créatif, L'Atelier de la Matière.

Notre objectif est de sensibiliser la population Havraise aux pratiques artisanales permettant le réemploi, afin d’ouvrir le champ des possibles et de transformer le déchet en une richesse pour que plus rien ne se perde mais surtout que tout se transforme.

Notre mission est de permettre à chacun, habitants, collectivités locales et entreprises de bénéficier d’ateliers créatifs de transmission de savoir autour du réemploi mais surtout de bénéficier d’un lieu dédié à la pratique du réemploi, à l’achat d’objets et de textiles réinventés issus du réemploi et de conseil et prestations de service aux entreprises (démarche RSE). En sommes, permettre à chacun de pouvoir consommer d’une manière durable et innovante.

Pour cela nous proposons des parcours scolaires, adaptés aux petits comme aux plus grands, des ateliers créatifs pour les particuliers et les collectivités mais aussi un accompagnement RSE auprès des professionnels.

Nous sommes impatientes de partager avec vous nos projets, nos événements et nos réussites. Suivez nous sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour en savoir plus sur notre travail et pour vous impliquer dans nos actions.

Si vous êtes sensible à notre démarche et que vous souhaitez profiter et participer a nos événements, soutenez-nous en devenant adhérent !