L'Atelier des communs

Politique

Agir pour la réappropriation de notre ville et de nos vies

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nantes en commun est un mouvement rassemblant des habitantes et habitants voulant se réapproprier leur ville et leur vie dans le sens d’une transformation profonde de Nantes et de la société. Nous voulons faire de Nantes la ville de l’écologie populaire, une ville qui apporte des réponses collectives et non marchandes à nos besoins essentiels, en réparant les injustices sociales et écologiques. Une ville faite par et pour ses habitant·e·s.

Nous avons lancé des enquêtes collectives pour nous réapproprier les aspects de la ville et nos quartiers, pour comprendre afin d’agir. Nous avons organisé près de 400 rencontres qui ont réuni environ 3 000 personnes.


Depuis le début, Nantes en commun a choisi d’agir au sein du jeu institutionnel — les élections municipales où nous avons recueilli 9% soit 6 500 voix — et en dehors des institutions. Parce que nous sommes convaincu que l’essentiel de la politique se fait en dehors des institutions et que les transformations sociales profondes viennent et doivent venir de nous, habitantes et habitants auto-organisé·e·s.

Pourquoi cet appel à don ?

Nantes en Commun lance sa saison 3 et nous avons besoin de soutien au quotidien.

Après les élections, nous continuons nos actions pour transformer la ville, en dehors du monde marchand et d’un système politique qui nous rendent impuissant.e.s.


La saison 3 sera celle de la contre-mairie habitante et des projets concrets. Nous allons continuer notre bataille au sein de la politique locale et influencer les institutions. Nous lançons également plusieurs projets présentés lors de la campagne : fournisseur d’énergie, café collectif, coopérative alimentaire, lieu de formation pour changer le monde. Ces communs prendront vie dans les mois à venir. Nous lancerons des campagnes spécifiques pour les soutenir. 


Pour y parvenir, la communauté de Nantes en commun a besoin de votre aide.  

Que vous ayez 1h, une journée ou toute une vie (sait-on jamais), toute nouvelle énergie est la bienvenue. Et parce que ce cher capitalisme est encore debout, nous avons aussi besoin d’argent pour continuer nos actions au quotidien. Que ce soit pour colorer nos rues avec des campagnes d’affichage (frais d’impression, papeterie quotidienne, etc) ou accueillir de plus en plus d’habitant.e.s lors de nos événements (location de salle, petit buffet, défraiement d’intervenants, etc), vos dons nous permettront de multiplier nos actions et de les rendre toujours plus impactantes et transformatrices.

nous trouver