L'Atelier des Possibles

Education et formation
L'Atelier des Possibles est une école démocratique s'inspiration Sudbury

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU PROJET



La philosophie des écoles démocratiques repose sur l’entière confiance dans les dispositions spontanées des enfants à s’enthousiasmer naturellement pour les apprentissages. Ainsi les élèves, à l’Atelier des Possibles, déterminent eux-même leurs objectifs d’apprentissages et sont auteurs et responsables de leur propre éducation. Leur formation est donc une formation sur mesure choisie par chacun, afin de correspondre au mieux à ses aspirations.

Les apprentissages, autonomes

Une même légitimité est accordée à toutes les entreprises et tous les domaines de la connaissance sans contrainte de programme ni de temps. Chacun peut ainsi décider de jouer, d’explorer et de pratiquer ses passions librement. Le lieu et l’équipe pédagogique permettent de mettre à disposition une grande diversité de ressources afin que chaque élève en fasse un usage en toute autonomie. Une approche centrée sur l’élève peut répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. En se donnant leurs propres objectifs tout au long de l’année, les élèves maintiennent un fort niveau de motivation. Or, lorsque l’apprentissage est guidé par une motivation intrinsèque, il est de bien meilleure qualité. La compréhension est plus profonde et la mémorisation plus durable. Et puisqu’ils baignent dans un cadre qui stimule la responsabilité, l’autonomie et la confiance, les élèves peuvent se développer en adultes compétents, efficaces, et ouverts aux autres. Grâce à une culture qui respecte et nourrit leur individualité, notre école laisser évoluer les élèves sur leur chemin d'apprentissage afin qu'ils deviennent de libres penseurs, indépendants et dynamiques.

La démocratie, une place essentielle

L’Atelier des Possibles est une école démocratique dans le sens ou elle accorde une place équivalente dans la gouvernante de l’école à chacun de ses membres (élèves ou adulte). L’école est ainsi «dirigée» par le conseil d’école, réunissant le personnel et les étudiants. Cha­cun peut participer à la prise de décision sur tous les aspects de la vie de l'école, quel que soit l’âge.

Où en sommes-nous ?

Nous avons trouvé nos locaux à Saint Blaise du Buis (38): une grande maison et un terrain bordé par une rivière et un étang. Les dernières étapes avant l’ouverture se précisent avec des délais administratifs conséquents à respecter : permis de construire en cours d'instruction dans le but de transformer le bâtiment en Établissement recevant du Public. Nous nous apprettons à lancer une campagne de financement participatif pour nous aider à attendre l'ouverture. 44 enfants sont pré-inscrits à l'Atelier des Possibles.

Siège social

1565 route de Charavines 30160 Saint Blaise du Buis

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association de la mosquée des cèdres
Association de la mosquée des cèdres
Association C'Pro-G
C'Pro-G
Association Alphabets du Monde
Alphabets du Monde
Association PSEC - Toit pour le Népal
PSEC - Toit pour le Népal
;