L'ATELIER DU CHARRON

Préservation du patrimoine

Faire connaître le métier du charron et l'art oublié de la fabrication des roues et des chars, partager la mémoire de ce savoir ancien avec des jeunes générations, nouer des liens autour de la création d'un musée du charronnage, voici les ambitions de notre association.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

o Avant la motorisation des véhicules, le charron, artisan spécialiste du bois et du métal, concevait, fabriquait ou réparait des voitures et des engins agricoles tirés par des bœufs ou des chevaux.

o Le projet de réalisation d'un musée du charronnage est soutenu par un groupe de bénévoles qui a créé une association « L'atelier du charron » début 2020. Cette association souhaite sauvegarder la mémoire des savoir-faire anciens du charronnage, patrimoine culturel du village, et animer l’espace du musée grâce à des visites guidées et d’éventuelles démonstrations ponctuelles.

o La main-d’œuvre, pour la réhabilitation du bâtiment destiné au musée, est en très grande partie assurée par les membres de l’association mais il faut compter environ trente cinq mille euros pour l’achat des matériaux.

o Nos besoins :

De volontaires et de fonds pour :

. Assurer la réhabilitation du bâtiment et la mise en place du musée,

. Accueillir les visiteurs dans le musée dès le 30 septembre 2023,

. Participer à l'organisation de manifestations de soutien.

o Nos actions :

. Réhabilitation et mise aux normes d'un bâtiment destiné à devenir le musée,

. Mise au point de scenarii de visite "adultes" et "enfants",

. Accueil et accompagnement des visiteurs lors des heures d'ouverture du musée,

. Organisation de manifestations de soutien.