


L'Atelier du Zéphyr
EnvironnementFormation à l'autonomie énergétique par l'auto-construction
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’Atelier du Zéphyr souhaite permettre à chacun·e de développer l’autonomie énergétique à travers l’auto-construction. Elle porte aussi un objectif de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation à l’énergie, afin d’encourager chaque personne à réduire sa consommation et à prendre conscience par l’action des enjeux de la transition énergétique. À travers la transmission de savoir-faire artisanaux et de notions techniques, l’association souhaite permettre à tout·e participant·e d’acquérir une réelle maîtrise de l’énergie.
COMMENT ?
Nos actions
• Organiser des stages d’auto-construction et des formations théoriques
• Accompagner des individus dans leur projet d’autonomie énergétique, de la création à la maintenance
• Mener des actions de sensibilisation sur l’énergie ;
• Créer du lien entre les porteurs et porteuses de projet dans les domaines de l’auto-construction et de la transition énergétique ;
• Mettre à disposition du public un espace, des outils et des ressources en lien avec nos domaines d’intervention ;
• Expérimenter et publier nos recherches dans une démarche libre de droits.
POURQUOI ? L’autoconstruction comme philosophie
Se réapproprier l’énergie
En construisant ses propres outils de production, on augmente son pouvoir d’action !
Sobriété
Produire sa propre énergie permet de comprendre les ordres de grandeurs en jeu… et incite à diminuer sa concommation
Économique
On ne paie que le prix du matériel
Durable
Une fois un système fabriqué de A à Z, la réparation et la maintenance sont facilitées
Pédagogique
Pas le besoin ou la possibilité d’installer un système de production ? Qu’à cela ne tienne, les formations l’occasion de se (ré)approrier les principes de l’énergie à travers la construction
OÙ ?
On n’a pas encore de lieu, mais on en cherche ! Notre cahier des charges est d’ores et déjà bien précis : on cherche dans l’idéal un lieu pour installer notre atelier, y accueillir des stages et y stocker du matériel. Une surface de 400m2 serait un bon minimum, et on est ouverts à voir plus grand !
On poserait nos caisses à outils dans l’idéal à moins d’une heure en transports en commun de Lyon. Notre atelier serait ainsi accessible en bus ou en TER , moyennant éventuellement quelques kilomètres à finir à vélo…Enfin, on est bien sûrs preneurs d’espaces à partager ou à rénover !
Nous sommes à l’écoute de tous les bons plans, n’hésitez pas à nous contacter !
POUR QUI ?
Femmes et hommes, néophytes ou bricoleur·euse·s dans l’âme, technique ou pas technique.Que vous ayez un projet en tête ou que vous soyiez simplement curieux, il n’y a pas de pré-requis de base ! L’envie d’apprendre et de transmettre sont les maîtres mots qui animent l’esprit de l’association , et donc aussi les participant.e.s !
COMBIEN CA COÛTE ?
L’animation et l’encadrement de stages constituent aujourd’hui nos principales ressources, mais nous avons à coeur de proposer un tarif juste pour maintenir une accessibilité au plus grand nombre.