L'Atelier hybride

Sensibiliser, accompagner et informer sur les troubles DYS et le haut potentiel intellectuel
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’Atelier Hybride c'est quoi ?


L’Atelier Hybride est une association loi 1901, basée en Gironde (33), dont l’objectif est de favoriser l'épanouissement personnel, professionnel et les compétences sociales des personnes:


- à haut potentiel intellectuel (surdouées)

- avec des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, tda-h)


Au delà des troubles de l’apprentissage et du haut potentiel intellectuel il y a des individus, enfants et adultes. Être différent dans notre société normative et compétitive n’est pas chose facile et nombreux sont ceux ayant besoin d’accompagnements spécifiques. Nous nous devons d’agir pour les plus vulnérables à hauteur de nos possibilités.


"L'inclusion sociale consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société... Cinq pierres angulaires ont été identifiées : La reconnaissance valorisée, les opportunités de développement humain, l'implication - l'engagement, la proximité, le bien-être matériel."

Laidlaw Foundation (Toronto, Canada)


De nombreux enfants font face à l’échec et/ou au décrochage scolaire.  Il en est parfois de même, socialement et professionnellement une fois adultes.

Heureusement il est aussi possible de s’épanouir grâce à l’accompagnement familial, une équipe pédagogique à l’écoute, un enseignement adapté, un environnement de travail favorable, …

Développer l’estime de soi, la persévérance, la positivité, la créativité, la solidarité, le respect, sensibiliser sur ces problématiques, favoriser l’inclusion par la connaissance et la compréhension de ces spécificités, …, voilà une partie des objectifs vers lesquels nous tendons.


Comment va œuvrer l’Atelier Hybride ?


En mettant en place  des  moyens visant à la reconnaissance de leurs particularités éducatives, sociales, personnelles et professionnelles :


  • Créer un réseau collaboratif : Permettre une pluralité des actions en travaillant avec les structures locales (associations, pouvoirs publics, entreprises)
  • Apporter un soutien :  Proposer  des groupes de parole
  • Partager : Organiser des activités  collectives
  • Accompagner les parents : Au travers d’ateliers pédagogiques et éducatifs
  • Respecter les différences : Tenir compte des spécificités de  chacun  
  • Informer :  Sensibiliser aux problématiques au travers d’actions de communication
  • Donner un coup de pouce :  Conseiller, orienter les porteurs de projet
  • Développer l’estime de soi : Permettre à chacun de se découvrir au travers d’ateliers thématiques

Nous nous inscrivons dans une démarche fondamentalement tournée vers l’humain. Pour cela nous espérons travailler avec des structures du tissus économique, public et associatif déjà présent, afin d'apporter une pluralité et une complémentarité dans les actions à proposer.

Nous souhaitons une cohérence entre nos actions et nos valeurs de solidarité, c'est pourquoi nous souhaitons privilégier des interventions avec des membres de l'Economie Sociale et Solidaire.


Mais concrètement ?


- Nous proposons des ateliers thématiques pour permettre à chacun de découvrir de nouvelles pratiques et développer ses compétences,  des conférences afin de s'informer et sensibiliser le public, ...

- Nous réfléchissons à la création d'une chaîne Youtube et souhaitons développer la publication d'articles, dont nos adhérents seraient les contributeurs au sein de  notre site, afin d'encourager l'expression et la transmission de témoignages.

- Nous aimerions faciliter l'entraide, l'écoute  et le partage d'expérience par les groupes de parole.

- Pour celles et ceux ayant un projet de création d'entreprise ou d'association, nous pourrons vous aider à trouver les bons interlocuteurs via nos réseaux, vous informer, réfléchir à des solutions ensemble, partager notre expérience, ... par le biais de workshops ou encore d'ateliers thématiques et/ou en individuel.


Selon chaque atelier, nous accueillerons les personnes concernées directement ou indirectement par la thématique qui y sera abordée (personnes surdouées, avec troubles DYS (également appelés TSLA pour troubles spécifiques du langage et des apprentissages).

Certains ateliers seront également ouvert au non-adhérents.

Siège social

4 allée des dahlias 33700 Mérignac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

a marilyne hybride l atelier
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Help Kampuchea
Help Kampuchea
Association Proxgroup
Proxgroup
Association PROJETS SOLIDAIRES
PROJETS SOLIDAIRES
Association Mascaret, association d'éducation populaire
Mascaret, association d'éducation populaire
;