Déménageons solidaire et écologique!

par L'Atelier Remuménage

Cette collecte est terminée.

Déménageons solidaire et écologique!

par L'Atelier Remuménage

Cette collecte est terminée.

Déménageons solidaire et écologique!   - L'Atelier Remuménage

Un service de déménagement écologique et à petit prix favorisant l'insertion sociale et professionnelle en Gironde

Présentation du projet


L’association basée dans le quartier populaire de Saint Michel à Bordeaux intervient sur tout le territoire girondin et montre depuis sa création que le service de déménagement solidaire et l'insertion professionnelle sont des alternatives économiques innovantes doublées d’une dimension humaine forte.


Origine du projet


L’association L’Atelier Remuménage a été fondée en février 2001. L’objectif est de proposer un service d’aide au déménagement écologique à des personnes ayant de faibles ressources sur le département de la Gironde. 
Suite à l'obtention de son agrément Atelier et Chantier d'Insertion en 2015. Sur le support d’activité du déménagement, l'association accompagne, accueille et intègre des personnes éloignées de l’emploi et des réfugiés politiques pour une insertion sociale et professionnelle durable.
L’association contribue à l’intégration économique et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens en facilitant leur mobilité résidentielle. 

Elle participe au renforcement de la cohésion sociale en s'inscrivant dans une démarche sociale. 

Elle souhaite également intégrer la dimension écologique dans son projet, c'est pourquoi elle a fait l'acquisition d'un camion dit "écologique" roulant au biogaz en 2016.

A quoi servira l'argent collecté ?


La campagne vise à soutenir deux projets de développement pour l'association : le reconditionnement de cartons usagers et faire du déménagement via le vélo

Ces activités s'ajouteraient au déménagement par le camion que l'association effectue déjà. 

L'argent récolté servira à l'achat d'un vélo électrique ( 3 419 euros ), l'achat de deux vélos avec freins hydrauliques ( 2 110 euros), l'achat d'une remorque spécifique pour une charge de 150 KG pour le vélo ( 2 220 euros), l'achat du cyclocargo pour récupérer les cartons usagers ( 10 476 euros), l'achat du matelasseur pour donner une seconde vie à nos cartons usagers ( 2 000 euros),...


Le reconditionnement de cartons usagers permettrait d'ouvrir notre activité aux femmes. 

Les cartons usagers seraient récupérés auprès de commerçants du quartier et les femmes pourraient donner à ces cartons une seconde vie. 

C'est l'idée de participer à une économie circulaire pour limiter les déchets au maximum, surtout quand ils sont utiles !


Le déménagement via le vélo permettrait de créer de l'emploi et de répondre à une réalité de notre belle métropole : ses rues étroites qui ne laissent pas l'accès aux camions ! 

Le déménagement via le vélo serait tout d'abord un moyen écologique de déménager, d'accéder à des populations comme les étudiants qui ont des volumes moins importants lors des déménagements et qui déménagent de quartier en quartier et générateur de création d'emploi,...


Merci d’avance de votre générosité et n’hésitez pas à communiquer, partager et faire connaître cette démarche à vos proches, amis et connaissances ! 











Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association L'Atelier Remuménage

L'Atelier Remuménage

Déménageons solidaire et écologique !

Aurore Zueras
16/04/2016
Boris Cousin
15/04/2016
Super idées, Bravo !