


L'attrape-couleurs
Arts et cultureL'attrape-couleurs est un espace d'art contemporain associatif lyonnais créé en 2000 qui a pour missions principales de favoriser l'émergence des jeunes artistes ainsi que l'expérimentation et la recherche dans le champ des arts plastiques.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Lieu de ressources, de croisements et d’échanges, L’attrape-couleurs programme plusieurs expositions par an (cinq en moyenne), met à disposition une résidence aux artistes sélectionnés et propose tout au long de l’année des événements (conférences, lectures, performances, rencontres etc).
Ponctuellement, L’attrape-couleurs offre des cartes blanches à des collectifs d’artistes ainsi qu’à d’autres centres d’art, afin de croiser les expériences et de développer des réseaux de structures similaires aussi bien à l’international que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les expositions sont pensées pour s’inscrire dans le lieu et l’environnement qui les accueillent. L’architecture singulière de la Tour Panoramique (avec son plan en étoile), le contexte du plateau de la Duchère, la place du 9e arrondissement dans le tissu urbain de la métropole, la place de la métropole dans la région et de la région dans le territoire national, sont autant de questionnements qui animent notre programmation. L’attrape-couleurs contribue en cela au rayonnement de ces territoires et offre la possibilité à ces habitant.es d’accéder gratuitement à une programmation exigeante et de qualité.
L’attrape-couleurs, unique centre d’art du 9e arrondissement, contribue à promouvoir une dynamique culturelle locale. L’association tisse en effet des liens forts avec les structures sociales et scolaires du quartier et propose gratuitement au public des visites-ateliers durant les temps d’exposition, confirmant ainsi un travail important de médiation en direction des publics.