Un lit, un abri pour la nuit

par L'autre c'est nous

Faire un don

Un lit, un abri pour la nuit

par L'autre c'est nous

Faire un don

Proposer un lieu d'accueil et d'hébergement d'urgence à des demandeurs d'asile

Présentation du projet
Un repas au centre

Une personne qui arrive en France après avoir fui son pays a souvent parcouru des milliers de kilomètres, risqué sa vie plus d'une fois, et vécu des situations qu'aucun de nous ne souhaiterait jamais rencontrer. Pour autant, le parcours du combattant ne s’arrête pas à l'entrée sur le territoire français. Pour espérer obtenir un jour le statut de réfugié, la personne doit d'abord en faire la demande auprès des services concernés et attendre souvent plusieurs mois une réponse qui peux évidemment être positive ou négative. Pendant cette période d'attente et en attendant de « statuer » sur leur situation, l'état français doit normalement proposer une solution d'hébergement d'urgence à ces personnes. Malheureusement, le nombre de places d'hébergement d'urgence est insuffisant.

Le projet "Un lit, un abri pour la nuit" vise à proposer un lieu d'accueil chaleureux et convivial pour les personnes en demande d'asile.

Depuis le mois d'octobre dernier, grâce à la mobilisation de nombreuses personnes et à notre partenaire qui a mis à notre disposition un centre de vacances peu occupé, à moindre coût, nous offrons chaque soir 16 places à l'abri et au chaud.

Plus qu'un lieu d'accueil d'urgence, cet espace de vie collective permet à des personnes qui passent souvent la journée dehors d'avoir un endroit où se laver,  se changer, manger, discuter, et évidemment dormir, le tout dans un environnement calme et bienveillant.

Ce projet est coordonné et animé par une équipe de bénévoles : une trentaine de personnes se sont mobilisées depuis plusieurs mois pour préparer l'ouverture de ce lieu, organiser le transport des demandeurs d'asile, trouver des solutions pour les repas du soir et les petits déjeuners, organiser la rotation des encadrants. L'encadrement est assuré chaque nuit par trois bénévoles, 

Ce projet permet aussi des rencontres riches, des échanges, et des aides sur les problèmes que rencontrent les demandeurs d'asile (informations administratives, cours de français, lieux de soins, etc.).

L'organisation étant collective, bénévoles et demandeurs d'asile participent ensemble aux activités pratiques (rangement, cuisine, nettoyage).


Origine du projet

Le collectif a été alerté dès le mois d'octobre 2016 par la Plate Forme d'Accueil des Demandeurs d'Asile de l'absence de solution d'hébergement pour les nouveaux arrivants auxquels elle ne pouvait proposer qu'un appel au 115, numéro d'urgence pour les personnes sans abris mais au nombre de places très limitées.

Durant l'hiver 2016/2017 des collectes ont été faites pour pouvoir payer quelques nuits d'hôtel, mais le coût a rapidement dépassé les recettes des dons, vu le nombre croissant des jeunes hommes sans solution pour la nuit.

Le collectif s'est alors mobilisé pour refuser d'être spectateur de cette réalité et agir à son échelle pour partir à la recherche de locaux pouvant accueillir ces jeunes. La rencontre avec les membres de la CMCAS des électriciens et gaziers du Var, gérant un centre de vacances, nous a permis de monter ce projet à moindre coût puisque nous ne participons qu'aux frais de fonctionnement des locaux qui nous sont prêtés.

A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce à la mobilisation des bénévoles et à différents événements nous avons pu ouvrir, comme nous l’espérions, ce lieu en octobre dernier. Nous avons maintenant besoin d'argent pour continuer l'aventure et éviter que toutes les personnes hébergées actuellement ne se retrouvent à nouveau à la rue.

L'argent collecté servira à payer :

-Les frais d'hébergement (la maison nous est mise à disposition pour 30 € par nuit). 

-Les tickets de bus pour les hébergés qui viennent le plus souvent de Toulon jusqu'au lieu d'hébergement à Hyères.

-Les produits d'hygiène et de nettoyage.

-Une partie de la nourriture.



Notre équipe

Nous sommes le collectif Migrant 83 regroupant des associations, des organisations et des citoyens, constitué pour :

-Venir en aide aux demandeurs d'asile.

-Intervenir auprès des pouvoirs publics pour une politique migratoire d’accueil digne et une réelle application des lois découlant des accords de Genève.

-Combattre les idées reçues et lutter contre les discriminations dont sont victimes les étrangers.

Au nom de ce collectif, l'association "l'Autre C'est Nous" assure l'administration et le financement de ce projet.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Un diner au centre avec les bénévoles et les hébergés

Donner 150 euros

Une soirée (diner et nuit) au centre les avec bénévoles et les hébergés

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
N

NORA AHMED-BRAHIM

16/01/2018
N

Nicole et Jean Marc Parodi

15/01/2018
e

eliane lempereur

14/01/2018
Signaler la page