Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de L'autre c'est nous pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Un lit, un abri pour la nuit 2019

par L'autre c'est nous

Proposer un lieu d'accueil et d'hébergement d'urgence à des demandeurs d'asile

Présentation du projet

Un repas au centre

Une personne qui arrive en France après avoir fui son pays a souvent parcouru des milliers de kilomètres, risqué sa vie plus d'une fois, et vécu des situations qu'aucun de nous ne souhaiterait jamais rencontrer. Pour autant, le parcours du combattant ne s’arrête pas à l'entrée sur le territoire français. Pour espérer obtenir un jour le statut de réfugié, la personne doit d'abord en faire la demande auprès des services concernés et attendre souvent plusieurs mois une réponse qui peut évidemment être positive ou négative. Pendant cette période d'attente et en attendant de « statuer » sur leur situation, l'état français doit normalement proposer une solution d'hébergement d'urgence à ces personnes. Malheureusement, le nombre de places d'hébergement d'urgence est insuffisant.

Le projet "Un lit, un abri pour la nuit" vise à proposer un lieu d'accueil chaleureux et convivial pour les personnes en demande d'asile.

Depuis octobre 2017, une quarantaine de citoyens bénévoles et solidaires se mobilise pour organiser l'accueil aux "Mimosas", une centre de vacances mis à disposition à moindre coût en période scolaire par la CMCAS des Électriciens et Gaziers du Var.

Notre association "L'autre c'est nous" dont l'objet est de "promouvoir la solidarité sous toutes ses formes en direction des populations migrantes", assure l'administration, la coordination, et la recherche de financements de ce projet.

Nous offrons chaque soir 18 places à l'abri et au chaud. Chaque soir 2 à 3 d'entre nous accueillent les personnes en demande d'asile qui, sans cette mobilisation solidaire, dormiraient dans la rue.

Au-delà de l'accueil d'urgence, c'est un espace de vie collective où tous, hébergés et bénévoles, participent à la marche de la maison. Se laver, dîner, dormir, bien sûr, mais aussi échanger sur la journée passée dehors, sur les rendez-vous administratifs ou médicaux à venir, participer à la préparation des repas, à l'entretien des lieux, se rencontrer et s'entraider quand c'est possible, poser des questions et avoir des infos en retour. Pouvoir vivre un moment dans un environnement calme et bienveillant.

Tout cela se prépare: organiser les déplacements des demandeurs d'asile, trouver les ressources alimentaires et les produits d'hygiène, assurer la blanchisserie, prévoir et organiser la rotation des bénévoles, et se retrouver pour faire avancer notre action car les réalités changent constamment. Nous ne sommes pas trop de quarante, tous bénévoles!

Origine du projet

Octobre 2016:

Le collectif migrants 83, dont l'association "L'autre c'est nous" est membre, est alerté par la Plate Forme d'Accueil des Demandeurs d'Asile de l'absence de solution d'hébergement pour les nouveaux arrivants auxquels elle ne peut proposer qu'un appel au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans abri, au nombre de places très limitées.

Hiver 2016-2017:

Des collectes sont faites pour payer quelques nuits d'hôtel, mais le coût dépasse rapidement les recettes des dons, vu le nombre croissant des jeunes sans solution pour la nuit. Le collectif se mobilise alors pour refuser d'être spectateur de cette réalité. Nous rencontrons les membres de la CMCAS des Électriciens et Gaziers du Var, qui gèrent le centre de vacances des Mimosas. Ils nous le proposent contre une simple participation aux frais de fonctionnement. Ce sera notre lieu d'accueil! 

Octobre 2017-juin 2018:

L'association "L'autre c'est nous", soutenue par le collectif migrants 83, assure l'administration et le financement de ce projet. Grâce à la mobilisation des bénévoles, à une première collecte d'argent en ligne, et à différents événements de soutien, ce projet a permis d'héberger 89 demandeurs d'asile, pour un total de plus de 3000 nuitées. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Forts de cette expérience, et convaincus de son utilité, nous souhaitons continuer ce projet humanitaire, et avons ré ouvert ce lieu en septembre dernier. Nous avons maintenant besoin d'argent pour continuer l'aventure et éviter que toutes les personnes hébergées actuellement ne se retrouvent à nouveau à la rue.

L'argent collecté servira à payer :

-Les frais d'hébergement (la maison nous est mise à disposition pour 20 € par nuit). 

-Les tickets de bus pour les hébergés qui viennent le plus souvent de Toulon jusqu'au lieu d'hébergement à Hyères.

-Les produits d'hygiène et de nettoyage.

-Une partie de la nourriture.

Notre équipe

Nous sommes des citoyens, bénévoles, solidaires, d'horizons divers et emplis d'une même humanité.

L'association "L'autre c'est nous", qui a pour but de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes en direction des populations migrantes, propose aussi des activités pour développer les compétences en langue française, des animations à caractère culturel, sportif, ou social, de l'aide à l'accompagnement juridique et administratif. L'hébergement d'urgence est maintenant son principal poste de dépenses.




Donner 20 euros

Un grand merci pour votre soutien!

Donner 50 euros

Une invitation à l'un de nos événements solidaires

Donner 100 euros

Une invitation à un repas aux Mimosas

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'autre c'est nous. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sylvie
13/07/2019
G
Guy
26/06/2019
s
sophie
24/04/2019
Signaler la page