L'Autre Main

Arts et culture

L'Autre Main est une compagnie de danse, jonglage, manipulation d'objets et de marionnettes. Son activité principale réside dans la production, la création et la diffusion d’œuvres artistiques, destinées à la tournée ou lors de projets avec les habitants.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Autre Main

L'association L'Autre Main est en charge de la compagnie du même nom dont elle assure la gestion et l'administration.

 Elle a été créée en 2011 par Virginie CHARBONNIER et Christophe PILVEN, interprètes et créateurs dans diverses compagnies de cirque et de danse depuis une trentaine d'années.

Les spectacles de la compagnie s'inspirent d'un imaginaire poétique et onirique. Il y est question de vie, d'amour et de transformation. Le cirque, la danse et l'objet y sont abordés librement avec humour et sensualité. Virginie et Christophe, entourés des artistes qui leurs sont chers comme le musicien/compositeur/DJ Vincent GRANGER, s'essayent à des formes très variées dans le mélange des arts, allant du théâtre d'objets à des propositions inclusives autour de la fête. Leur dernière création est une allégorie sur la relation à deux vue sous l'angle de la danse dans son acception la plus large (danse contemporaine, buto, tango, langue des signes…). L'objet en est le liant, il est vecteur de sens, symbole de la prise de risque. 

Parallèlement à son activité de création et diffusion de ses propres spectacles, la compagnie L'Autre Main s'engage dans divers projets d'évènements (festival, carnaval…) et d'éducation artistiques sur le territoire de Beaurepaire en Isère. Elle implique régulièrement les habitants dans ses créations et l'organisation de ces évènements, mais également les différents artistes du territoire. Elle fédère, crée de l'échange artistique et du lien social.

Depuis 2015, la compagnie s'est équipée d'une yourte de spectacle de 9 m de diamètre, homologuée et pouvant recevoir une centaine de personnes. La yourte abrite 2 spectacles en tournée (dont un jeune public), et permet également d'accueillir des projets spécifiques comme des résidences, des programmations, des concerts, des formations, des bals, des fêtes…

L'Autre Main est donc un peu plus qu'une compagnie, la forme associative lui va bien. Son bureau, ses adhérents, les artistes qui la dirigent ou s'y impliquent partagent une même vision du monde, qui se veut consciente et engagée pour une société dans laquelle la pensée, l'art et la poésie peuvent être force de transformation

“ La vie n'est pas toujours la fête que nous avions imaginée… Alors… Maintenant que nous sommes là… Dansons ! ”