Nous avons besoin de vous !

par L'AUTRE-PARLEUR

Nous avons besoin de vous !

par L'AUTRE-PARLEUR

Nous avons besoin de vous ! - L'AUTRE-PARLEUR

Pour soutenir la mise en place d'une programmation innovante et régulière de musiques traditionnelles et du monde

Présentation du projet

Une programmation artistique pluridisciplinaire pour la valorisation et l’émancipation des musiques et danses traditionnelles, musiques et danses du monde.

 

Les musiques et danses traditionnelles, enracinées dans un patrimoine hérité des sociétés paysannes au fil des siècles, ne cessent pour autant de se développer, de s’inventer et de se régénérer au contact d’autres formes musicales, d'autres disciplines artistiques ou d’autres traditions telles les musiques du monde. Ce sont ces propositions originales et singulières que nous voulons présenter et accompagner dans le cadre d'une programmation inédite à Clermont-Ferrand.

 

Il s'agira non-seulement d'organiser concerts et spectacles mais aussi de mettre en œuvre une véritable politique d'actions culturelles envers différents publics, d'accueillir en résidence les artistes pour qu'ils expérimentent et concrétisent leurs projets les plus fous, de susciter des rencontres, des débats, des conférences, des ateliers...

Des objectifs à plus ou moins long terme, selon les moyens qui nous seront alloués.

Origine du projet

"J'ai personnellement développé ce type de projet pendant 5 ans à Gannat dans le cadre de l'association Cultures et Traditions. Des soucis financiers y ont mis un terme. Je crois qu'aujourd'hui il est possible et nécessaire que ce projet voit le jour dans la capitale auvergnate, non seulement parce que les musiques et danses traditionnelles trainent encore derrière elles une image plutôt poussiéreuse, mais aussi parce qu'il est nécessaire qu'il se crée au niveau national un véritable réseau de diffusion et de création autour de ces esthétiques patrimoniales, qu'elles soient issues de nos régions, de l'immigration ou de tous les petits coins du monde". Nicolas Mayrand

 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté participera à rémunérer honnêtement les artistes et techniciens dont la pérennisation de leur métier contribue à porter vers le haut l'exigence artistique, mais aussi à financer les frais annexes (taxes diverses sur la billetterie, hébergement, restauration, locations de lieux, communication, etc.).

 

Notre équipe

Le CA de L'Autre-Parleur :

Sophie Serindat (Blanchard), présidente

Philippe Mougel, vice-président

Pierre-Julien Canonne, trésorier

David De Abreu, secrétaire

Lucie Braun et Nicolas Mayrand, membres du CA

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association L'AUTRE-PARLEUR

L'AUTRE-PARLEUR

L'AUTRE-PARLEUR est une nouvelle association qui a pour but de valoriser sur Clermont-Ferrand l'expression actuelle des musiques traditionnelles, y compris les musiques du monde, en organisant des concerts et spectacles de plus en plus réguliers, voire une véritable saison ancrée sur son territoire.

Laurent Moulédous
18/09/2015
Go Nico ! Go !!