KEVIN SEDDIKI / BIJAN CHEMIRANI

par L'AUTRE-PARLEUR

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

KEVIN SEDDIKI / BIJAN CHEMIRANI

par L'AUTRE-PARLEUR

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

cordes et peaux tissent les couleurs de l'imaginaire

Mêlant ses origines françaises, algériennes et italienne, le guitariste Kevin Seddiki est le lauréat du prestigieux European Guitar Award. A l'aise sur scène comme en studio avec des artistes comme Al Di Meola, le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba, Sandra Rumolino, Lucilla Galeazzi, Lionel Suarez, etc, ce compositeur et arrangeur d'œuvres pour la guitare a une relation instinctive avec les instruments à cordes. Il est aussi particulièrement friands d'instruments de percussion comme le zarb, un calice en bois iranien en forme de tambour et pour lequel son ami Bijan Chemirani est devenu une référence dans le monde entier.


Bijan suit les traces de son père, Djamchid (professeur et collaborateur de Béjart et Peter Brooks) et son frère Keyvan qui étaient déjà maîtres de la fin des années 90 quand ils ont créé le désormais célèbre Trio Chemirani. Bijan est attirée sur les projets éclectiques et worlds avec des artistes comme Padovani Tessot-Gay (Noir Désir) ou Yom. Il apparaît également sur le dernier album de Sting.


Imaginarium est d’abord le fruit d’une rencontre musicale entre un guitariste passionné de percussion et un expert du zarb iranien. Ayant acquis cet art très oriental d’apprendre de l’autre, Kevin Seddiki et Bijan Chemirani invitent à partager une conversation musicale basée sur l’improvisation autant que sur leurs propres parcours. Un voyage aux confins du jazz, du classique et des musiques du monde, de la Perse à l’Andalousie en passant par l’Argentine et l’Afrique, déroulant des titres évocateurs où resplendissent leur sens de l’espace et leur finesse acoustique. Il en résulte ce son unique et aérien. Un concert hypnotique.


Kevin Seddiki, guitares, zarb et percussions

Bijan Chemirani, Zarb, Daff, Udu, Saz et autres


le site web de Bijan

le site web de Kevin


en 1ère partie : Méditerrasia

Le duo Méditerrasia vous propose un moment de partage, influencé par diverses musiques (indienne, berbère, arabo-andalouse, méditerranéenne…). De par un répertoire de compositions, de thèmes traditionnels populaires, ou encore d’improvisations sur différents rythmes et modes, Joël Verdal (sitar) et Malik Adda (percussions), enrichis de leurs expériences musicales respectives, vous invitent, à travers leur travail sur les différentes sonorités de leurs instruments , à un voyage vers l’Inde, via l’Andalousie et le Hoggar…


Un stage avec Bijan Chemirani et Kevin Seddiki est prévu samedi 28 et dimanche 29 novembre.

Maison de L'Oradou

88, rue de l'Oradou
63000 Clermont-Ferrand

L'AUTRE-PARLEUR

L'AUTRE-PARLEUR est une nouvelle association qui a pour but de valoriser sur Clermont-Ferrand l'expression actuelle des musiques traditionnelles, y compris les musiques du monde, en organisant des concerts et spectacles de plus en plus réguliers, voire une véritable saison ancrée sur son territoire.