TOVÀBB

par L'AUTRE-PARLEUR

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

TOVÀBB

par L'AUTRE-PARLEUR

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

duo Montanaro - de père en fils, de la Provence à la Hongrie

C’est une histoire de père et de fils bien sûr mais aussi une histoire de compréhension entre deux générations de musiciens qui se respectent, chacune d’elles apportant à l’autre des inspirations complémentaires et des connaissances qui, partagées, donnent toutes leurs richesses à une interprétation libre. Fils étant aussi le pluriel de fil… rouge, à ne pas perdre.

La musique du duo est inspirée par la Hongrie, la Provence, l’Afrique et la Méditerranée et bien d’autres lieux où leurs oreilles et leurs cœurs ont voyagé. Il utilise en permanence tous les éléments esthétiques issus des musiques traditionnelles, mais aussi de la tradition savante et du Jazz. En somme, il fait feu de tout bois…

Comme tout cela est en permanence mêlé, il apparaît une unité de couleur, de son, de rythme dans laquelle les thèmes se fondent. De même qu’une énergie commune naît du partage ancien de ces inspirations. C’est cette interrogation permanente de toutes les pratiques musicales qui est, pour le coup, une marque de fabrique familiale.


Baltazar Montanaro-Nagy, violon, chant

Miquèu Montanaro, accordéon, chant


le site de la compagnie Montanaro

Maison de L'Oradou

88, rue de l’Oradou
63000 Clermont-Ferrand

L'AUTRE-PARLEUR

L'AUTRE-PARLEUR est une nouvelle association qui a pour but de valoriser sur Clermont-Ferrand l'expression actuelle des musiques traditionnelles, y compris les musiques du monde, en organisant des concerts et spectacles de plus en plus réguliers, voire une véritable saison ancrée sur son territoire.