Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de L'Eau Vive pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Reconstruire l'école d'Amboditavolo à Madagascar après le passage du cyclone AVA

par L'Eau Vive

Reconstruire l'école d'Amboditavolo à Madagascar après le passage du cyclone AVA - L'Eau Vive

Suite au cyclone Ava, l'Ecole d'Amboditavolo, construite en végétal par L'Eau Vive en 2012, est détruite et doit être reconstruite en dur

Présentation du projet

Suite au passage du cyclone AVA en janvier 2018A  Amboditavolo (près de la côte Est, 250 kms à l’Est de la capitale Tannarive), les 2 bâtiments en végétal servant d’école ont été détruits.

Le 5 janvier 2018, le cyclone AVA frappait Madagascar, faisait 51 morts et 54000 personnes étaient obligées de quitter leur domicile...

L’association L’Eau vive, qui envisageait de les construire en dur progressivement au cours des années 2018-2019, a dû entreprendre la reconstruction des 2 bâtiments en végétal plus rapidement que prévu…

Origine du projet

L'eau Vive est une association Loi de 1901, créée en 1998, reconnue d'intérêt général*, elle accompagne les enfants et jeunes adultes dans leurs études, construit des écoles, crée des jardins scolaires, assure les repas des cantines, installe des panneaux solaires et distribue de l'eau potable, sensibilise au développement durable, essentiellement dans le village d' Amboditavolo mais aussi dans d'autres villages reculés du centre et de l'est de Madagascar.

undefined

L'association L'Eau Vive travaille en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale malgache en lien avec la population locale.


undefined

Historique rapide :

1998-2006 : Parrainages d'enfants dans leurs familles

2006 - 2016 : Construction et administration d'établissements scolaires.

En 2016, une convention a été signée avec le Ministère de l'Education Nationale malgache (MEN). L'association L'Eau Vive cède au MEN les bâtiments scolaires construits, et le MEN s'engage à salarier l'ensemble du personnel qui était jusque là à la charge de l'Eau Vive.

A la rentrée scolaire 2017, grâce aux dons et adhésions, un nouveau bâtiment en dur de 2 salles a été construit : il  abrite le CP et le préscolaire/maternelle.

A quoi servira l'argent collecté ?

La construction de l'école a commencé dès février 2018Les travaux de reconstruction en dur de l'école ont commencé dès février 2017. Les parpaings sont fabriqués sur place par la population locale.

Depuis la naissance de l’association en 1998 jusqu’à fin 2017, les projets de constructions de bâtiments scolaires étaient principalement financés par les adhésions et dons versés à l’association L’Eau vive.
undefinedFévrier 2018 : démontage par les parents d'élèves de l'ancienne école en végétal détruite par le cyclone AVA.

Devant l’urgence de la reconstruction des 2 bâtiments scolaires en végétal emportés par Le cyclone au début 2018, il est nécessaire d’élargir l’appel aux dons…

L’argent collecté servira à construire à Amboditavolo 2 bâtiments de 2 classes et à meubler ces 4 salles scolaires.

Vidéo de 5 mn 


Notre équipe

Repas annuel des adhérents pour récolte de fonds
L'association l'Eau Vive compte entre 120 et 140 adhérents, vivant majoritairement dans le quart Sud Est de la France avec une plus forte concentration en Ardèche. Le siège social est situé sur la commune de Saint-Etienne-de-Serre.

Le Conseil d'administration est composé d'une douzaine de personnes qui se réunissent cinq ou six fois par an selon l'actualité.

Un lien hebdomadaire relie les membres du CA à plusieurs interlocuteurs sur place, dont l'équipe pédagogique d'Amboditavolo ainsi que la direction régionale de l'éducation nationale (DREN) et le Ministère de l'éducation nationale.

Plus de 80% des fonds proviennent des dons des adhérents, les 20% restant sont apportés par les activités organisées en France (repas, ventes d'artisanat, vide-grenier, diapo-débats, etc.).

Au moins un séjour de suivi est réalisé chaque année, un compte-rendu détaillé est mis ensuite à la disposition de chaque adhérent sur le site

  https://www.leau-vive.eu/


* L’Eau Vive est une association reconnue d’intérêt général et bénéficie donc du rescrit fiscal.

L'eau Vive est habilitée à délivrer un reçu fiscal pour chaque don, le montant de la réduction d’impôts accordée au donateur est égal à :

  • 66% des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable du donateur si ce dernier est un particulier, conformément à l’article 200-1 du CGI.
  • 60 % du montant des sommes versées dans la limite de 5 ° /°° du chiffre d’affaires de l’entreprise conformément à l’article 238 bis du CGI.

Donner 20 euros

Reconstruction école Amboditavolo Madagascar

Donner 50 euros

Reconstruction école Amboditavolo Madagascar

Donner 100 euros

Reconstruction école Amboditavolo Madagascar

Donner 150 euros

Reconstruction école Amboditavolo Madagascar

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association L'Eau Vive. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
monique GUINET POINARD
14/07/2018
C
Claire VANGEENDERHUYSEN
14/07/2018
m
martine VIGNé
14/07/2018
Signaler la page