L'Eboueur vert

Environnement

Association sociale et environnementale loi 1901, elle a pour but de nettoyer notre nature grâce aux sports. Nettoyer notre nature en ramassant les déchets en randonnée, vélo, running, trail, kayak, etc. Mais aussi et surtout elle a pour but de sensibiliser aux sujets et enjeux environnementaux.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Passionné de sport et d'environnement, Pierre, s'achète un kayak gonflable pendant l'été 2020. Lors de sa première sortie sur l'Orne dans le Calvados, il tombe nez à nez avec nombre de déchets sur l'eau et sur les berges. Etant sensibilisé aux enjeux environnementaux, une idée lui vient. L'Eboueur Vert était né !

D'abord une plaisanterie pour amuser ses amis sur les réseaux sociaux au fil de ses sorties sportives, ponctuées de ramassages de déchets, L'Eboueur Vert devient rapidement une initiative citoyenne environnementale grâce à un reportage de France 3 Normandie. La communauté augmente sur les réseaux, des rencontres se créent et l'envie d'aller plus loin commence à germer. Un an plus tard, en décembre 2021, après beaucoup de réflexion, de sorties sportives, de ramassages de déchets et d'échanges avec le tissu associatif local, l'association L'Eboueur Vert se crée. 

Association sociale et environnementale loi 1901, elle a pour but de nettoyer notre nature grâce au sport. Nettoyer notre nature en ramassant les déchets en kayak, en vélo, en running, en trail, en randonnée, etc. Mais elle a surtout pour but final la sensibilisation et l'éducation aux sujets et enjeux sociaux et environnementaux par le sport. Basée à Ifs dans le Calvados, elle a pour vocation un rayonnement dans tous le département, dans toute la région Normandie, mais également dans toute la France et partout où le message porté ira.

L’Eboueur Vert a été créée car c’est une association qui veut avoir un rôle à jouer dans le contexte de la crise climatique actuelle et surtout c’est une association qui se veut originale et innovante dans sa démarche. Le terrible constat fait est le suivant : les enjeux sociaux et environnementaux ne sont pas compris, le message ne passe pas et donc les décisions et actions mises en places sont très loin d’être à la hauteur. Quelles sont donc nos principales missions et nos priorités ?

  • Lier le sport et l’environnement. C’est la genèse de notre structure et nous nous devons de garder cette ligne de conduite. Attention, cela existe déjà, bien évidemment, mais nous trouvons que ce n’est pas encore assez exploité et encore moins dans notre région Normande. C’est une manière différente et plus ludique d’agir en faveur de la préservation de notre environnement. Garder cette volonté de ramasser les déchets grâce aux sports et d’organiser des événements sportifs éco-responsable est un des axes à prioriser.

 

  • Une sensibilisation et une communication innovantes et originales dans le fond pour commencer. Le sujet du développement durable (aspect sociaux et environnementaux donc) n’est pas un sujet « sexy » et fun très clairement. Ce sujet a longtemps été assimilé aux « écolos » ennuyeux et dans leur monde. Nous souhaitons donc participer aux changements de mœurs en utilisant des messages plus fun et plus « sexy » pour interpeller, intéresser et donc sensibiliser un maximum de personnes. Nous pensons que l’humour est un des axes prépondérant de notre association.

 

  • Une sensibilisation et une communication innovantes et originales dans la forme. Une fois les messages rôdés et confectionnés avec soin, il faut les diffuser. Pour cela nous souhaitons utiliser des canaux de communication originaux. Nous souhaitons devenir proactif sur les réseaux sociaux sans pour autant nous dénaturer et en faire trop. Nous souhaitons continuer à faire notre place dans les médias (que ce soit dans la presse écrite, à la radio ou encore à la télévision dans nos chroniques environnementales pour France 3 Normandie par exemple). Nous perfectionner et développer nos interventions en milieu scolaire est un enjeu très important pour nous également. Sensibiliser et éduquer les générations de demain semble primordial. Enfin nous souhaitons réaliser notre rêve de publier des livres pour enfants qui pourrait même devenir des dessins animés afin de passer les messages importants de manière plus ludique.