Contribuez au projet de clinique en RDC

par L'Échange Durable

Faire un don

Contribuez au projet de clinique en RDC

par L'Échange Durable

Faire un don

Offrez le don de la santé! Soutenez l'agrandissement d'une clinique à Goma

Présentation du projet

Une clinique médicale pleinement opérationnelle est essentielle dans cette région du Congo déchirée par la guerre. Nous avons entendu parler d'une clinique paroissiale située à Goma, au Congo, par l'intermédiaire de notre ami commun Reah, directeur de l'orphelinat Morning Star au Kenya. 

Cette clinique est l’un des rares établissements de santé de la région. Il existe deux hôpitaux publics, situés beaucoup plus loin, mais qui ne satisfont aucunement les besoins de la population. Les médecins de Goma font de leur mieux pour aider leur village, mais ils ont désespérément besoin d’équipements et de fournitures supplémentaires pour fournir des soins de santé adéquats et continus à la communauté. 

La clinique traite aujourd'hui 18 personnes par semaine et peut s'attaquer aux maladies/pathologies suivantes : le paludisme, la fièvre typhoïde, le verminos, les infections respiratoires aiguës, les infections urogenitales, les dermatoses, les infections sexuellement transmissibles, la gastrite, et la grippe simple. Avec le matériel que nous pouvons leur fournir, ils pourront traiter trois fois plus de patients, ainsi que presque 10 maladies de plus.

Origine du projet

La ville de Goma est la capitale du Nord-Kivu et se situe sur la rive nord du lac Kivu, à la frontière du Rwanda. Le génocide rwandais de 1994 a joué un rôle important dans l'histoire récente de Goma et a alimenté les première et deuxième guerres congolaises qui se sont terminées de manière provisoire par des négociations de paix en 2003. 

La République démocratique du Congo était jusqu'à récemment située au centre de ce que certains appellent « La guerre mondiale africaine », qui a coûté la vie à six millions de personnes, soit directement à cause de la guerre, soit à cause d'une maladie répandue et de la malnutrition. En RDC, 81,5 millions de personnes vivent avec une espérance de vie de 58 ans pour les hommes et de 61 ans pour les femmes. Les troubles politiques et la corruption découlent du refus du président Joseph Kabila de quitter ses fonctions à l'expiration de son mandat, en violation de la constitution, suscitant l'indignation et les manifestations de nombreux partis d'opposition. La couverture médiatique dans le pays est constamment menacée d'arrestation et de violence. Le 10 janvier 2019, des fonctionnaires ont déclaré que Felix Tshisekedi était le vainqueur de l'élection présidentielle de décembre 2018. Alors que les partis d'opposition ont appelé à des manifestations pacifiques contre les résultats, les manifestations et rassemblements publics peuvent rapidement devenir violents en RDC. Plus de 100 groupes armés sont impliqués dans un conflit quasi constant dans l'est du Congo. 

Le 1er août 2018, le gouvernement de la RDC a confirmé une épidémie du virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Au 28 février 2019, 553 personnes étaient décédées des suites du virus. jusqu’à présent, mais grâce aux efforts de groupes d’aide tels que Médecins sans frontières, au moins 300 personnes ont survécu. Deux attaques contre des cliniques à Katwa et à Butembo, apparemment liées à un groupe organisé, ciblant des centres de traitement (pour des raisons encore floues, probablement dues à un manque de confiance en raison de la stigmatisation associée à la maladie et à une grande méfiance envers les étrangers aux troubles politiques) ont contraint Médecins sans frontières à fermer les deux installations, ce qui porte un coup dévastateur aux récents progrès réalisés en matière d’éradication. 

L'Organisation mondiale de la santé a reconnu ces défis et comprend la nécessité de communiquer plus efficacement avec les groupes et les dirigeants de la communauté.

A quoi servira l'argent collecté ?

Votre don aidera à acheter des médicaments essentiels, des thermomètres, des stéthoscopes, des glucomètres et des produits de base tels que des pommades antibiotiques et pansements.

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page