l'Echappée Belle

Arts et culture

L'Echappée Belle contribue au développement local en organisant des événements culturels en coopération avec les associations locales, les écoles, les EHPAD et les municipalités.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Historique

L' Échappée Belle, antérieurement nommée Association Culturelle du Loire Béconnais (ACLB), vient d'une association créée en 1987 dans la dynamique des actions culturelles et sportives initiées par le Comité d'Expansion du Loire Béconnais. Celui-ci était constitué des cantons de Saint Georges sur Loire et du Louroux Béconnais.

Lors de la disparition du Pays Loire Béconnais, l'association, n'ayant été soutenue financièrement que par la Communauté de communes Ouest Anjou a recentré ses actions sur les communes de ce territoire. Cependant, elle a continué à gérer jusqu'en 2008 l'accueil de loisirs intercommunal de Saint Augustin des Bois, fréquenté par des enfants de Saint Augustin-des-Bois, de Villemoisan mais aussi de Champtocé-sur-Loire, de Saint-Georges-sur-Loire... Une nouvelle association Le Bois enchanté a repris cette activité.


L’ Échappée Belle entend contribuer au développement local en organisant des événements culturels en coopération avec les associations locales, les écoles et les municipalités. Le premier public visé est celui du territoire et les actions récréatives et éducatives sont privilégiées. Elle tient à ce que chaque commune en bénéficie.


Missions de l'association

L'association a pour buts :

  • de coordonner, animer, développer, créer et valoriser des activités culturelles ou socioculturelles sur le territoire Ouest Anjou, ainsi que sur les communes proches de ce territoire souhaitant son intervention,

  • de favoriser la collaboration entre les associations à caractère culturel ou socio-culturel et les bibliothèques de ce secteur géographique,

  • de se poser en interlocuteur des pouvoirs publics et des organismes susceptibles d'attribuer des subventions pour des opérations à caractère culturel ou socio-culturel.

  • de contribuer à la politique culturelle de la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou dans le cadre de son orientation.

Siège social

10, rue de Cholet 49370 Bécon-les-Granits

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

pellerin alainf8b6e93d 4100 4056 ae8f d619c5
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Pierre Blanche
La Pierre Blanche
Association persona grata
persona grata
Association Clowns Sans Frontières
Clowns Sans Frontières
Association Les Amis du Lucernaire - Cercle de mécènes
Les Amis du Lucernaire - Cercle de mécènes