L ECO DES PAS PERDUS

Environnement

L’ÉCO DES PAS PERDUS est une association de l’Economie Sociale et Solidaire, qui se donne pour but de développer des dynamiques de prévention et de réduction des déchets sur le territoire de CC des portes de l’ile de France, tout en créant du lien et du partage de savoirs entre les habitants.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

 L’ÉCO DES PAS PERDUS est une association de l’Economie Sociale et Solidaire qui a pour Projet, l’implantation d’une Ressourcerie dans l’Ouest des Yvelines, sur la commune de Freneuse. 

Son but est de développer des dynamiques durables de prévention et de réduction des déchets sur le territoire de Communauté de Commune des portes de l’ile de France.

 

Pour mener à bien sa mission sociale et environnementale, l’association L’ÉCO DES PAS PERDUS souhaite créer une Structure d’Insertion par l’Activité Economique dont l’activité principale consistera à collecter les objets qui ne servent plus (meubles, vaisselle, vêtements, jouets, décoration, etc), afin de les revaloriser, les restaurer et enfin de les redistribuer dans un magasin solidaire pour en faire profiter au plus grand nombre.

La valorisation se fera sous forme d’ateliers participatifs, permettant de créer du lien et du partage de compétences, tout en réduisant le volume des déchets sur notre territoire. 

La Ressourcerie permettra également la création d’emplois de celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Ils  pourront bénéficier d’un lieu d’apprentissage pour se former à de nouveaux métiers inhérents à cette activité vertueuse, comme celui de Valoriste par exemple (mais à bien d’autres également, comme : hôte-hôtesse de caisse, conseiller-ère vendeur-se, menuiserie, petite mécanique, électricité, informatique, cariste d’entrepôt, magasinier-ère, chauffeur livreur …)

 

L’ÉCO DES PAS PERDUS souhaite aussi s’ouvrir aux autres associations du territoire et permettre ainsi l’émergence de projets collectifs et transversaux, la mise en place d’événements (exposition, festival, projection de documentaires etc), ainsi que toutes sortes d’actions de sensibilisation à l’environnement et aux alternatives de consommation. L’association sera aussi ouverte à d’autres porteurs de projet souhaitant expérimenter ou développer leurs idées.   

Nous souhaitons proposer un lieu de convivialité, d’échange, de savoir et de partage, accessible à tous, qui permettra à chacun d’y trouver sa place. 

 

L’association  L’ÉCO DES PAS PERDUS propose donc  un projet innovant qui s’articule autour de quatre pôles : 

•  L’atelier associatif géré par les habitants-adhérents de l’association proposera des ateliers participatifs de réparation (mobilier, électroménager, informatique), des ateliers de relooking, de Surcyclage, etc. 

• un lieu d’apprentissage accueillera des personnes éloignées de l’emploi de par leur parcours professionnels ou personnels. Elles pourront alors se former à de nouveaux métiers. 

•  la boutique solidaire permettra à chacun de s’équiper à moindre coût. 

•  le pôle coopératif favorisera l’émergence de projets collectifs et transversaux et accompagnera d’autres porteurs de projet souhaitant expérimenter ou développer leurs idées. 

 

La ressourcerie un acteur local, c’est un outil au service du territoire qui inclut une dimension citoyenne.

Ouverte à tous, elle souhaite se développer dans un esprit intergénérationnel et de mixité sociale.

Elle s’inscrit egalement dans  le “Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA )” ainsi que dans le “Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)”

 

Où en sommes-nous  ?

Cela fait plusieurs mois que nous travaillons d’arrache-pied pour préparer le terrain :

Nous avons déjà entrepris de nombreuses  démarches, et nous pouvons maintenant compter sur le soutien de divers partenaires comme :  l’ADEME, la Région, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi), le Réseau National des Ressourcerie, France Active, le DLA (Dispositif Local d'Accompagnement), CHANTIER ECOLE  (Réseau national et Régional des ACi) ...

La Communauté de Communes des Portes de l’île de France soutient le projet, et a validé la construction d’un bâtiment dédié à la Ressourcerie qui devrait être opérationnel pour Mars 2022. Ce bâtiment ainsi que de l’espace de stockage en déchèterie, seront mis à disposition gratuitement auprès de l’association à travers une convention reconductible

La Ville de Freneuse qui nous soutient également, et avec qui nous avons signé une convention, nous met à disposition un Local de stockage annexe avec lequel nous allons pouvoir démarrer les premières actions.

Nous avons également rencontré d’autres porteurs de projet locaux, avec qui nous souhaiterions développer des actions collectifs et transversales

 

Et maintenant ?


il est grand temps de commencer à poser les fondations…

… et ses fondations,  c’est vous !!! 

 

Pour participer à cette aventure, c’est très simple

Vous pouvez : 

  • adhérer dès maintenant à l'association L'ECO DES PAS PERDUS
  • vous inscrire en tant que bénévole,
  • nous suivre sur les réseaux sociaux, et partager,
  • faire un don à l’association,
  • vous inscrire à notre newsletter
  • participer à nos événements …