L ECO DES PAS PERDUS

Environnement

L'ÉCO DES PAS PERDUS est un organisme à but non lucratif. D'utilité sociale et environnementale, l'association fait le choix d'un modèle favorisant l'économie circulaire, les circuits-courts, et le développement durable pour prouver qu'il est possible et nécessaire d'envisager l'avenir autrement.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

  L’ÉCO DES PAS PERDUS est une association de l’Economie Sociale et Solidaire, créée en Oct 2020 dans l’Ouest des Yvelines, membre du RNRR (Réseau National des Ressourceries et Recycleries)

 L'activité principale de Réemploi Solidaire, consiste à collecter les objets qui ne servent plus, à les revaloriser et à les redistribuer dans un magasin qui favorise une consommation responsable, éthique et inclusive afin d'en faire profiter le plus grand nombre. 

La valorisation se fait sous forme d’ateliers participatifs, permettant de créer du lien et du partage de compétences.

La Ressourcerie génère des emplois sur le territoire et fait bénéficier, à celles et ceux qui traversent des difficultés sociales et/ou professionnelles, d'un accompagnement adapté dans un environnement propice.

La sensibilisation au réemploi est également une de nos missions. Il s’agit de contribuer à faire changer les comportements en proposant des alternatives de consommation et des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour réduire la production de déchets et améliorer la valorisation.

Le but de l'association est donc de développer des dynamiques de prévention et de réduction des déchets sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes de l’ile de France, dans le cadre d’actions continues d’accompagnement socio-éducatif, notamment dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle.

Elle s’inscrit dans une démarche de gestion concertée et durable des déchets avec les acteurs des filières concernées. Elle propose aussi une solution aux collectivités et entreprises pour la prévention des déchets.

L’ÉCO DES PAS PERDUS favorise les coopérations afin de permettre l’émergence de projets collectifs et transversaux, la mise en oeuvre d’événements (exposition, festival, projection de documentaires etc), ainsi que toutes sortes d’actions de sensibilisation à l’environnement et aux alternatives de consommation. L’association est aussi ouverte à d’autres porteurs de projet souhaitant expérimenter ou développer leurs idées. 

La Ressourcerie est un lieu de convivialité, d'échange de savoir et de partage, accessible à tous, qui permet à chacun d'y trouver sa place.   

L'ÉCO DES PAS PERDUS est un acteur local. C'est un outil au service du territoire qui inclut une dimension citoyenne. Elle s’inscrit également dans  le “Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA )” ainsi que dans le “Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)”

Ouverte à tous, l'association souhaite se développer dans un esprit intergénérationnel et de mixité sociale.

 

. . . ET VOUS DANS TOUT ÇA  ?

La vie d'une ressourcerie est avant tout une formidable aventure collective et citoyenne.

Pour participer à cette belle aventure, c’est très simple

Vous pouvez : 

 

+ de documentation :