"L'école Buissonnière", un lieu de partage aux multiples facettes

par L'école Buissonnière St Denis du Payré

Faire un don

"L'école Buissonnière", un lieu de partage aux multiples facettes

par L'école Buissonnière St Denis du Payré

Faire un don

Tout commence par un café! et si ensemble, on dynamisait le village ?!


Présentation du projet

Un lieu vivant et intergénérationnel, qui permet à chacun, du village ou de passage, de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Afin de rendre hommage à cette ancienne école, que l'on a nommé « école buissonnière », la décoration reflétera l'authenticité du lieu.

>Le bistrot, lieu convivial par excellence, accueillera toutes et tous, pour échanger autour d'un verre.

>L'épicerie, réunira des producteurs locaux, sans intermédiaires, afin de valoriser le « mieux manger », réduire l'impact sur l'environnement, et sera tenue grâce aux bénévoles.

>La « salle de l'amitié », sera animée d'ateliers divers et variés :

Tricot/couture/informatique/cours de cuisine/conversations en anglais/remue-méninges/goûter dictée/quizz...etc

Plusieurs espaces s'entremêlent, un coin lecture, un coin enfants avec des jeux, et un petit salon cosy pour se poser seul ou entre amis.

S'y ajoute la dimension culturelle : concerts, Boeuf, conférences, débats, projections de films...

>Un espace de bureaux partagés


Origine du projet

Afin de dynamiser notre village, Gaëlle notre maire, et son conseil municipal, ont lancé un sondage auprès des habitants, en avril 2021.

Il en est ressorti, une grande volonté de retrouver un lieu d'échange, et de services de proximité.

Un bâtiment communal vacant, l'ancienne école du village, nous a été proposé.

Un groupe de réflexion s'est créé, plusieurs idées ont émergé :

>un bistrot

>une épicerie

>un espace dédié à différents évènements / ateliers / expositions

>un atelier d'artistes

>un espace de travail partagé



A quoi servira l'argent collecté ?

>acheter des meubles

>acheter de la peinture pour rafraîchir le lieu et les meubles

>acheter une vitrine réfrigéré pour l’épicerie

>acheter une tireuse à bières

>créer un stock pour l’épicerie et le bar

>payer les artistes pour des futurs évènements

>payer les intervenants pour les ateliers

>acheter du matériel (hifi, cloisons amovibles, petit frigo, caisse...)



Notre équipe

Nous sommes 11 habitants motivés, à l'initiative de ce beau projet.

Emilie : 

Bretonne d’origine, je suis tombée dans la vie associative très jeune, en m’investissant dans le foyer de jeunes de mon village. L’organisation d’événements, de concerts et de réunions n’ont pas de secret pour moi ! J’ai également eu la chance de pouvoir participer il y a quelques années à la création d’un café associatif. Je mets aujourd’hui à profit cette expérience pour le beau projet de l’Ecole Buissonnière.

Michel et Marie jo :

Je m'appelle Michel, j'ai 61 ans et je suis à la retraite. Depuis presque 5 ans sur Saint Denis, nous avons avec Marie Jo, mon épouse, envie et besoin de contribuer à la vie quotidienne de notre beau village. On me surnomme Macgyver. Je suis tenace et n'abandonne jamais. Il faut que cela fonctionne! Tout m’intéresse et en général cela fini par fonctionner.

Je m'appelle mariejo, j'ai 60 ans. Retraitée, j'ai pour ambition de créer encore plus de lien par le biais d'un grand nombre d'activités dans notre si joli village. Je suis d'une grande empathie et toujours prête à aider et à rendre service. Mon fil conducteur : toujours positive et toujours bienveillante. Le tricot, la couture et autres, tant qu'on le fait ensemble. Ma devise, se réunir pour ne plus s'ennuyer seul chez soi.

Ginette : 

Je m'appelle Ginette mais mon surnom c'est Gigi, 74 ans, retraitée, et à St Denis depuis 2012. J'aime aider, rendre service et prendre soin de nos anciens, qui sont notre mémoire. J'essaie de faire partager mes passions : Collection sur l'école, bricolage, dessin, jardinage. La décoration pour donner un peu de gaieté et de joie. Je suis motivée à m’investir pour faire revivre notre joli village.

Stéphanie :

Je suis souvent débordée avec mes trois enfants mais super motivée dans la vie en général ! Curieuse mais dispersée, compétente "un peu" dans beaucoup de choses: amatrice de lecture/BD/jeux de société, couture, éducation bienveillante, vélo/longe côte/tennis. Et surtout j'aime voir du monde autour d'un verre.

Jean Pierre et Patricia :

Nous sommes habitants depuis 13 ans à Saint denis dans notre modeste maison ,ainsi que ses abords.  Nous avons été à la création du comité des fêtes ,enrôlés directement dans le bureau malgré nous ! Aimions cette ambiance d'aide, de rassemblement pour faire la fête, nous amorçons un nouveau virage, faire revivre d'anciens bâtiments au  cœur du village.  Accompagnés avec grand plaisir d'un groupe formidable et dynamique !

Charlotte :

Vivant à st Denis depuis peu, je n’ai pas mis longtemps à rencontrer mes voisins, d’âges différents, au sens de l’accueil et du partage formidable. Etre ensemble, dans la bienveillance, partager et rire, sont des valeurs que j’affectionne. Je suis créatrice de bijoux et illustratrice dans ma vie professionnelle, et j’espère mettre à profit ma créativité pour faire de l’école buissonnière un lieu chaleureux !

Jacques :

Délégué aux bricolages, déménagements, clôtures, courses en tout genre...J'aime marcher et conduire mon solex. « Bedeau » œcuménique chargé de tenir visitable et accueillant notre « joyau » aux origines médiévales. J'ai fabriqué la boîte à livres du village et suis amateur de vie en société plutôt que de longues réunions.

Bernard :

Je m'intéresse à tout ce qui touche au respect de la nature, à l'entraide et la solidarité. Un peu réservé, j'aime la simplicité et l'authenticité. Toute la motivation et l'énergie dont j'ai besoin pour donner sens à ma vie, je le trouve désormais dans ce nouveau projet associatif, porté par ce groupe d'habitants souriants. J'ai choisi de m'investir sur le projet d'épicerie participative, afin de rapprocher producteurs et consommateurs.

Alain :

Originaire de vendée, je suis parti des années vivre dans la Drôme. J’ai exercé plusieurs métiers, éleveur, menuisier, puis mécanicien. Me voilà de retour aux sources, depuis plus d’un an. La mécanique et la moto, mes deux passions ! Discret, mais toujours prêt à rendre service et échanger autour d’un verre, j’aime la convivialité.

Donner 5 euros

Merci!

Notre gratitude infinie ! + ton nom sur le mur des contributeurs

Donner 10 euros

Merci beaucoup!

Contrepartie précédente + une carte postale imprimée, fait par une illustratrice locale

Donner 20 euros

Merci passionnément!

Contrepartie précédente + 1 porte clé en bois fait maison

Donner 50 euros

Merci infiniment!

Ton nom sur le mur des contributeurs + 1 tote bag fait maison (11 restants)

Donner 100 euros

Merci tu es extraordinaire!

Ton nom sur le mur des contributeurs + 1 panier garni de producteurs locaux (9 restants)

Donner 200 euros

Merci, tu es merveilleux!

Ton nom sur le mur des contributeurs + 1 toile, pièce unique, réalisée par un artiste du village (3 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'école Buissonnière St Denis du Payré. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Gabrielle
29/04/2022
A
Agnès
25/04/2022
G
Gaelle
23/04/2022

A propos de l'organisme

Développement culturel et social en milieu rural. Peut proposer des services de proximité dans le but de partager et d'échanger des savoirs, des compétences, des opportunités, des objets...

RNA : W851006477

Signaler la page