Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de l'Ecole de Prévention et de Civisme pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Co_construction d'une 1ère Régie de Quartiers en Guadeloupe

par l'Ecole de Prévention et de Civisme

Co_construction d'une 1ère Régie de Quartiers en Guadeloupe - l'Ecole de Prévention et de Civisme

Une Régie de Quartier est une entreprise de proximité qui applique les concepts de l'économie sociale et solidaire.

Présentation du projet

La co-construction de la première Régie de Quartiers en Guadeloupe est une démarche pragmatique où les décideurs convergent pour investir du temps ainsi que des moyens humains, financiers et matériels, avec les forces vives des quartiers lourdement touchés par la violence, le décrochage scolaire, la délinquance, le chômage, l’isolement des personnes âgées...

Ce projet est une ambition collective pour le développement des emplois, dans le cadre de la politique de la ville. Une telle Entreprise Sociale et Solidaire résulte d’une impulsion émise par la communauté d’agglomération Cap-Excellence et la ville des Abymes, suite à nos nombreuses rencontres.

Une étude de faisabilité sera réalisée de mars à novembre 2018, suite aux échanges avec les chefs de projet communaux et la direction de la politique de la ville de Cap-Excellence (un dossier contrat de ville sera déposé le 12 décembre 2017).

 

La Régie des Quartiers passera des contrats aux conditions du marché (marchés publics avec clauses d’insertion), avec les bailleurs sociaux, les EPCI, les collectivités locales et d’autres Entreprises. Dès sa première année, la Régie des Quartiers de LaCroix & Boissard dégagera une capacité d’autofinancement, grâce à ses contrats de prestation. Le courrier de la SIKOA fournit en attaché met l’accent sur des services qui ne sont pas pourvus par les entreprises classiques et qui correspondent aux besoins de l’organisme de logement. Notre étude de faisabilité nous permettra d’approfondir les différentes pistes d’activités qui sont complémentaires aux champs d’action des entreprises classiques. Aussi, la méthode d’accueil, l'encadrement professionnel, les plans de formation adaptés, l’anticipation pour les sorties positives et l'accompagnement social des futurs salariés en parcours d’insertion feront partie intégrante de notre étude de faisabilité.

 

Les principaux administrateurs et futurs salariés en parcours d’insertion qui seront recrutés par la Régie de Quartiers seront prioritairement des habitants issus des quartiers cibles (LaCroix & Boissard ABYMES). Durant l'étude de faisabilité, nous identifierons les demandeurs d'emploi motivés et responsables, avec les élus locaux et les associations communales. A travers la formation/action des Référents de Quartier (de janvier à avril 2019), nous transmettrons aux habitants les outils méthodologiques pour la co-animation et la co-gestion des quartiers prioritaires, en synergie avec les municipalités. La formation/action des Référents de Quartier s'adressera donc aux habitants qui participent à la vie de leur cité ou qui portent un projet pour le développement de leur quartier. 

Grâce à la formation/action des Référents de Quartier, l’École de Prévention et de Civisme encouragera les habitants, les associations et les commerçants à être acteurs de la création de leur Régie de Quartiers.

 

Origine du projet

Toutes les analyses de territoire sur la Guadeloupe convergent vers la nécessité de faire émerger un modèle socio-économique adapté à la situation du pays. En synergie avec les service de l'état, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les commerçants et les associations; nous souhaitons contribuer à la professionnalisation des demandeurs d'emploi qui veulent participer au développement de leurs quartiers.

A quoi servira l'argent collecté ?


Les fonds collectés permettront la réalisation de l'étude de faisabilité pour la co_construction de cette 1ère Régie de Quartier en Guadeloupe.
Cette étude se déroulera en tenant compte des objectifs suivants : 

- La réalisation d’un diagnostic en marchant et d’une analyse du territoire, à Boissard et LaCroix ABYMES.

 - L’ingénierie financière comprenant un plan de financement grâce à la vente de services (marchés publics avec clauses d’insertion) pour les bailleurs sociaux, les collectivités et les EPCI, dans le cadre des prestations liées à la gestion urbaine de proximité.

Estimation de notre production au démarrage (pour la 1ère année) : 120 000 €

 - L'identification des Référents de Quartier, avec les élus, les agents communaux et les associations.

 - Déterminer les métiers supports d'insertion qui correspondent aux besoins des institutions partenaires.

  - Le recrutement, la formation de l’équipe technique/pédagogique et la conception des outils favorisant l’accueil, le mode d'encadrement professionnel, les plans de formation adaptés, l’anticipation sur les sorties positives et l'accompagnement social des bénéficiaires.

 - La réflexion sur la gouvernance de cette Entreprise de proximité où les habitants seront au cœur des espaces de concertation.

 - L'expertise du Comité National de Liaison des Régies de Quartier.


Notre équipe

Cela fait 11 ans que nous œuvrons ensemble :

- Mr Jean-Claude FEDOR, retraité de la Police Nationale, Président de l'Ecole de Prévention et de Civisme.

- Mme Cécile LAMBERT, Aide-soignante à la retraite, Présidente de l'Unité de Développement des Premiers Secours de la Guadeloupe (UDPS-971).

- Mme Sylvie HOTON, Gestionnaire de l'Ecole de Prévention et de Civisme

- et moi même Samuel CAZOMONT, Directeur de l'Ecole de Prévention et de Civisme


Ensemble, nous avons créer un cercle de réflexion et d'action avec les personnes ressources suivantes :

- Mme Magaly FEDOR, Enseignante d'anglais au collège

- Mr Sully MONPIERRE, Psychosociologue

- Mr Henry TAFNA, cadre à Guadeloupe-Formation

- Mme Sandrine BOCHEW, Anthropologue

- Mme Claudia BOUCHER, Juriste

- Mme Joëlle GLAUDE, Formatrice d'Encatrants Technique d'Insertion

- ...

 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association l'Ecole de Prévention et de Civisme. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
03/01/2018
Ensemble, nous pouvons contribuer à faire émerger un modèle économique et social adapté à la situation de la Guadeloupe.
Signaler la page