Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de L'Ecole des Actes pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Caisse de solidarité - Ecole des Actes

par L'Ecole des Actes

Caisse de solidarité - Ecole des Actes - L'Ecole des Actes

Caisse de solidarité avec celles et ceux qui ne sont pas pris en compte par les aides de l’Etat, qui subsistaient par le travail informel.

Présentation de l’École des Actes

L’École des Actes est une micro-institution culturelle expérimentale qui a ouvert ses portes dans le quartier de Fort d’Aubervilliers début 2017, à l’initiative du Théâtre de la Commune. Elle contribue à inscrire le théâtre dans le tempo de la ville, à réfléchir aux liens entre la population qui y vit et l'art qui s'y invente. Elle est un lieu de rencontre entre des jeunesses qui ne se rencontrent pas ou trop peu : celle des quartiers de pauvreté, celle des immigrants cherchant de nouveaux lieux où vivre, celle des artistes et intellectuels – ces catégories étant évidemment non-exclusives les unes des autres.

Ces rencontres s’articulent dans le travail sur la langue française, le droit et la pratique artistique ; dans la production artistique ; et lors d’Assemblées qui ont inventé une méthode d’investigation construite sur la longue discussion à partir de l’expérience des participants, et ouvrant à des hypothèses nouvelles sur des questions brûlantes de la vie collective ici, et du monde.

L’École des Actes est constituée d’hommes et de femmes, de jeunes mineurs isolés, d’ouvriers et migrants venant d’Afrique et d’Asie et habitant Aubervilliers et alentours, de militants, d’artistes, de jeunes déscolarisés, d’enfants vivant dans le quartier du Fort d’Aubervilliers.

Origine du projet de caisse de solidarité

L’Assemblée est le travail fondamental de l’École des Actes. Sa raison d'être est d'abord de constituer une connaissance directe des situations à partir de l'expérience et de la parole des participants ; elle est ensuite de travailler à identifier ce qui manque. 

Une des idées fortes de l’École des Actes aujourd’hui, c’est l’affirmation de la nécessité de délivrer officiellement une autorisation de travailler à toutes celles et ceux qui contribuent, par leur travail non reconnu et n’ouvrant donc à aucuns droits, à la vie de ce pays, et qui veulent pouvoir vivre dignement de leur travail. Les conséquences de cette non-prise en compte de toute une partie de la population sont particulièrement désastreuses dans la situation actuelle.

A quoi servira l'argent collecté ?

Dans ce temps d’épidémie et de confinement, un grave problème qui se pose est que le travail informel, non déclaré, par lequel beaucoup subsistaient, a été interrompu. Que ce travail ne soit pas officialisé, reconnu par la délivrance d’autorisations de travail, a pour conséquence qu'ils ne sont pas comptés parmi ceux et celles qui ont besoin d’assistance pour survivre. Alors même qu’ils travaillent, ils ne bénéficieront, eux, d’aucun chômage partiel, totalement exclus des services sociaux.

Dans ce moment où est posée la question du souci de tous et pas seulement de soi, on ne peut faire comme si toute cette partie de la population n’existait pas, n’était pas là. Cela se révèle singulièrement inapproprié à ce présent, dans lequel protéger tout le monde est une tâche qui s’impose à tous. Toutes ces personnes, nées ici ou venues d’ailleurs, il y a longtemps ou récemment font partie de ce même pays où nous voulons vivre ensemble. C’est pourquoi l’École des Actes organise une caisse de solidarité avec celles et ceux qui ne sont pas comptés dans les aides annoncées de l’État, et qui se retrouvent sans aucunes ressources faute de pouvoir travailler.

Votre participation financière est une déclaration en faveur du compte de toutes et tous. La caisse de solidarité permettra que puissent survivre, dans la durée de la pandémie, celles et ceux des participants de l’École dont nous savons qu'ils·elles sont les plus démunis et les plus seuls. Nous tiendrons les donateurs informés des sommes recueillies et de leur redistribution.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'Ecole des Actes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page