L'école des Roseaux

Education et formation

L’école des roseaux, rentrée septembre 2020 !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Un nom

Le roseau est le symbole de la souplesse et de l’adaptabilité, qualités indispensables dans une démarche pédagogique, À fortiori envers l'enfance. Ce sont ces mêmes qualités que l'on retrouve également dans la manière dont se structure le cerveau dans les premières années de notre vie et que nous perdons considérablement arrivés à l'âge adulte. Il nous appartient donc à nous, enseignants et parents de faire preuve de cette souplesse, de sortir des méthodes pédagogiques archaïques et durcies par le temps, d'être capable de nous pencher à la hauteur de ces jeunes pousses que nous voulons voir s'épanouir et d'envisager sincèrement de les accompagner depuis leur point de vue. Pour développer ces possibilités, ce projet pédagogique a été pensé de manière ouverte et collective.


Pourquoi une nouvelle école ?

Nous pourrions énoncer une chose simple, chaque adulte est différent, considérons alors que chaque enfant est différent, que ses besoins, ses attentes, ses intérêts et son rythme peuvent se moduler, sa concentration différer, et que ce n’est donc pas forcément assis en permanence sur une chaise en face d’un tableau que nous obtiendrons le meilleur apprentissage!

Cette école a pour mission de remettre l'enfant au cœur de son apprentissage, de l'accompagner vers l'autonomie, la connaissance de lui même, des autres et de son environnement. Tout ceci dans un cadre en lien avec la nature, les animaux et le territoire sur lequel est implantée l'école.

Notre intention n'est pas de réinventer les connaissances dans le fond mais de faire évoluer la manière d'enseigner ces connaissances en replaçant l'enfant et son épanouissement au centre de nos préoccupations. Nous nous appuyons sur des méthodes de plus d’un siècle telles Montessori, Freinet…., et sur les résultats et analyses des neurosciences cognitives et affectives.



Comment ?


Nous partons d’une question simple : quel genre d’adulte voulons-nous ?

Et nous répondons : Un citoyen responsable, impliqué et fort dans sa relation aux autres, une personne sachant développer sons sens critique, son empathie pour l’unir aux autres.

Cela veut dire que la pédagogie puisse faire en sorte d’augmenter la propension de l’enfant à être dans l’expérience, l’apprentissage, individuellement ou collectivement, faire croître sa capacité inventive infinie, les accompagner dans les prototypes et les créations, savoir redonner un sens à la relation main-cerveau, les impliquer dans le monde qui les entoure, les plonger au cœur de la nature, la comprendre, l’accepter, la chérir.

Nous avons donc imaginé une école qui permette à chaque enfant d’évoluer dans son individualité et en interaction avec le monde qui l’entoure. 

C’est dans un souci d’accompagnement de l’enfant dans sa complétude en tant qu’être humain que nous avons pensé notre programme autour de huit axes fondamentaux : connaissance de soi, vivre ensemble, compétences scolaires, sciences, arts, sport, ouverture au monde, nature dans le sens le plus large. 

Notre objectif est ainsi de développer et d’épanouir l’enfant autour de ces axes en l’accompagnant tout au long de l’année à travers les activités et méthodes pédagogiques que nous mettons en place.


Siège social

Lieu Dit le Champ Mousset 27580 Gournay-le-Guérin

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association YES Akademia
YES Akademia
Association Association Ambition Cité
Association Ambition Cité
Association Le Valdocco
Le Valdocco
Association Fondation Dauphine
Fondation Dauphine