L'Ecole du Bayon

Éducation et formation

Depuis plus de 25 ans, l'Ecole du Bayon œuvre pour fournir une éducation de qualité, entièrement gratuite, qui prend en charge tous les besoins fondamentaux des enfants et jeunes cambodgiens issus de milieux défavorisés dans la région des temples d’Angkor.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La guerre civile qui a pris fin au début des années 90 a détruit le système éducatif et les écoles. Le Cambodge reste aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est : un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et la moitié de la population a moins de 25 ans.

Encore aujourd’hui, peu de ressources sont allouées à l’éducation, entraînant un manque d’infrastructures et d’enseignants qualifiés. Ne pouvant pas financer la scolarisation de leurs enfants et n’étant pas toujours conscientes de l’importance de l’éducation, beaucoup de familles les déscolarisent pour les envoyer au travail.

La majorité des habitants de Siem Reap et de ses alentours ne vivent que de la culture du riz et n’arrivent souvent pas à subvenir aux besoins de leurs familles.


Pour faire face à ces enjeux, L'école du Bayon oeuvre pour l'éducation et l'insertion professionnelle à travers quatre programmes :

1 - Une école primaire, délivrant une éducation de qualité et entièrement gratuite pour les familles

2 - Un programme d’accompagnement et de soutien social pour nos élèves du secondaire

3 - Une formation professionnelle pour les jeunes femmes en pâtisserie et boulangerie

4 - Les potagers du Bayon, visant à former les familles des élèves à l’agro-écologie, et approvisionner la cantine de l'école en produits sains et sans pesticide.


Pour en savoir plus sur nos actions, rendez-vous sur http://ecoledubayon.org/