Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de L'Ecole du Bayon pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

INTERVENTIONS MÉDICALES SPÉCIFIQUES - Par l’Ecole du Bayon

par L'Ecole du Bayon

INTERVENTIONS MÉDICALES SPÉCIFIQUES - Par l’Ecole du Bayon - L'Ecole du Bayon

SOUTENIR LES INTERVENTIONS CHIRURGICALES POUR 3 ÉLÈVES DE L’ECOLE DU BAYON

A quoi servira l'argent collecté ?

L’objectif de cette collecte est de traiter les affections sérieuses diagnostiquées chez trois élèves de l’école du Bayon et nécessitant des interventions chirurgicales ou des traitements coûteux.

Nos deux référents médicaux, Jean-Pierre et Michèle Lebois viennent passer chaque année quelques mois au Cambodge pour contrôler la santé de nos élèves à l’école primaire et de nos étudiantes à l’école de pâtisserie.

Cette année, ils ont constaté que trois de nos élèves présentaient des affections sérieuses nécessitant des interventions chirurgicales ou des traitements coûteux.

Ils ont donc décidé de lancer un appel aux dons qui permettra la prise en charge de ces cas médicaux sérieux :

Chetra Srey Vuthi est un élève de l’école primaire en grade 2 âgé de 9 ans. Il a reçu l’an dernier une pierre dans l’œil en dehors de l’enceinte l’école et développe une cataracte. Il doit être opéré rapidement et recevoir, par la suite une greffe de cornée. Seul le Children’s Surgical Center à Phnom Penh est à même de réaliser les deux interventions. S’il n’est pas opéré, il perdra la vue des 2 yeux à moyen terme. L’intervention est gratuite mais nous devons assurer la prise en charge des transports et du logement pour les déplacements prévus pour lui et sa maman (consultation initiale, 2 interventions et leurs suivis).



Nuok Socheat est une élève de l’école primaire en grade 5, âgée de 14 ans. Elle présente une malformation de la cornée (kératocône bilatéral) ne pouvant être corrigée par de simples lunettes. Elle doit porter des lentilles rigides pour retrouver une vision correcte. Celles-ci doivent être changées chaque année. Sans ce traitement, en raison de sa très faible acuité visuelle, elle ne pourra pas poursuivre ses études alors qu’elle est brillante (première de sa classe l’année dernière. Seul un hôpital de Phnom Penh peut l’appareiller et assurer le renouvellement des lentilles. Outre le coût de cet appareillage, nous devrons prendre en charge les frais de transport et de logement pour elle et sa maman.


Hach Koemyong est une élève de l’école de pâtisserie, âgée de 20 ans. Elle a présenté, il y a une dizaine d’année, une fracture du tibia qui a consolidé en mauvaise position. Elle doit subir une intervention chirurgicale visant à corriger ce défaut d’axe. Si elle n’est pas opérée, elle développera rapidement une arthrose du genou invalidante, d’autant plus que son futur métier de pâtissière l’obligera à avoir une position debout prolongée. Son intervention peut être réalisée à l’hôpital des amitiés khmero-sovietiques situé à Phnom Penh. Outre le coût de l’intervention réalisée par un chirurgien (Khmer formé en France), il faut prévoir les transports pour l’intervention et le suivi ainsi que le logement pour sa maman durant une dizaine de jours.


Pour l’ensemble de ces cas, une somme de 2 500€ serait nécessaire. Nous remercions par avance toutes les personnes qui porteront de l’intérêt à cette collecte exceptionnelle et qui apporteront ainsi leur soutien à ces étudiants.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'Ecole du Bayon. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page