L'école du Chat d'Ollioules

Autres
L'école du chat d'Ollioules c'est plus de 400 chats accueillis quelque soit leur couleur, leur âge ou leur pathologie

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'Ecole du Chat n'est pas une salle de classe où l'on enseigne le calcul ou la lecture à des chats... 
L'Ecole du Chat est est une association de protection animale et le plus grand refuge du var abritant plus de 350 chats abandonnés ou sortis de la rue pour être nourris et soignés quotidiennement.

L'Ecole du Chat, c'est un refuge à Ollioules près de Toulon, des familles d'accueil et une politique de stérilisation des chats libres sur le territoire de l'agglomération toulonnaise.
Une grande misère animale règne dans le département du Var et particulièrement dans les zones urbaines. Précarité, égoïsme, indifférence sont les trois ingrédients de la souffrance animale et en particulier celle des chats.
L'Ecole du Chat n'accepte pas cette misère ni cette cruauté volontaire ou par omission, envers des animaux, pas d'avantage que cette abdication de notre humanité et encore moins l'inertie chronique des pouvoirs publics face au problème des chats errants.

Alors quelques-uns et quelques-unes d'entre nous ont décidé d'agir !

Avec le soutien financier de la Fondation BOURDON (Paris), nous avons créé le refuge d'Ollioules en 1993.
C'est maintenant le plus grand refuge du département du Var avec plus de 350 chats.
Nous avons fait stériliser et tatouer plusieurs milliers de chats depuis 24 ans à la Seyne-sur-Mer, Toulon, Sanary, Bandol et dans d'autres communes de la région.

Le refuge se situe dans les hauteurs d'Ollioules au 927 chemin de la Poussaraque, sur un terrain arboré en restanques. Il héberge plus de 350 chats abandonnés, maltraités, accidentés ou sauvés in extremis de l'euthanasie que leur promettait la fourrière.
Ces chats vivent en semi-liberté dans des enclos équipés de petits chalets dans lesquels ils s'abritent de la pluie ou du froid.
Le refuge comprend une infirmerie avec une trentaine de cages où les chats sont soignés. Il y a aussi plusieurs salles ensoleillées et bien chauffées pour les minous qui préfèrent être en intérieur.
Tous ces chats sont stérilisés, ou s'ils sont trop jeunes, ils le seront le moment venu. Pas question que les chats se reproduisent en refuge !


L'association c'est aussi une trentaine de familles d'accueil sur toute l'aire toulonnaise, qui s'occupent chez elles des chatons, chattes gestantes et autres chats en attente d'adoption.

De toutes races et de tous âges, ils attendent un foyer, une famille pour les aimer et les protéger.

Adoptez à l’Ecole du chat et partagez les fiches de nos minous à l’adoption !

Un chat adopté à l’association, que ce soit au refuge ou en famille d’accueil = 2 CHATS SAUVÉS, celui que vous adoptez et celui qui prendra sa place en famille d’accueil ou au refuge !!

 


Les actions de notre association

Stérilisation des chats errants

Grâce à la SPA nous avons réussi à obtenir quelques bons de stérilisation afin de réduire la population de chats de l'aire toulonnaise. Nos bénévoles trappent et amènent les chats pour les stériliser, puis ils sont relâchés sur un point de nourrissage. 




Récupération de chatons orphelins

Grâce à nos familles d'accueil dévouées, nous pouvons prendre en charge des chatons venant de naître et nous en occuper jusqu'au sevrage. 


Tous ces sauvetages nécessitent un gros budget ( nourriture : lait maternisé Royal Canin, croquettes Royal Canin, Mousse Mother and Babycat.... )  + les consultations vétérinaires et le vermifuge (tous les 15 jours) 

Grâce à des dons antérieurs nous avons pu acquérir des lampes chauffantes ce qui est d'une grande aide pour leur survie


Récupération de chatons errants et stérilisation des mères

Lorsque nous récupérons des portées de chatons nous faisons notre maximum pour capturer la mère quand elle est présente pour la stériliser à nos frais et la relâcher si sauvage après une période de repos. Nous nous assurons toujours que le lieu est sécurisé et qu'il y a un point de nourriture régulier. Dans le cas contraire nous les accueillons au refuge


PAS d'euthanasie

Nous avons un enclos de chats FIV + , nous sommes contre l'euthanasie de confort. Nous payons les interventions nécessaires à la survie de l'animal qu'il soit sauvage ou non, nous avons de grosses factures pour ces interventions mais la vie de l'animal est le plus important


Siège social

927 chemin de la Poussaraque 83190 Ollioules

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

K

Kozierowski Françoise

13 août 2017
Bonjour,
Quand Bagueerha, le chat noir blessé à la patte, sera-t-il opéré?
Merci de me répondre.
F. Kozierowski
J

Julia Bénard Administrateur

23 septembre 2017
Bonjour il a été opéré tout s'est bien passé ! :)
Répondre au commentaire de Kozierowski Françoise
H

Haudot christiane

30 mars 2017
Bonjour,
En tant qu'association, aidez-vous également les particuliers en passage difficile de la vie et détenant plusieurs animaux pour financer des soins coûteux pour une minette souffrante qui a besoin d'une échographie au minima, merci de me répondre, bien cordialement Répondre au commentaire de Haudot christiane
H

Haudot christiane

30 mars 2017
Bonjour,
En tant qu'association, aidez-vous également les particuliers en passage difficile de la vie et détenant plusieurs animaux pour financer des soins coûteux pour une minette souffrante qui a besoin d'une échographie au minima, merci de me répondre, bien cordialement Répondre au commentaire de Haudot christiane

Notre communauté

putegnat romain
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Avenir Vegan
Avenir Vegan
Association Maisons d'accueil l'Îlot
Maisons d'accueil l'Îlot
Association Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse - Centre d'Education Spécialisée pour Déficients Visuels
Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse - Centre d'Education Spécialisée pour Déficients Visuels
Association Association des Fiscalistes de Paris V
Association des Fiscalistes de Paris V