L'école du Chat de Quiberon

Autres
L'école du Chat de Quiberon est une association de protection féline située dans le Morbihan. Elle lutte pour la stérilisation des chats errants et le placement de chats et chatons.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

Devant les atrocités commises par certaines personnes pour faire disparaitre les chats, devenus trop nombreux, l’école du chat de Quiberon s’est mise en place dans le but de faire stériliser les chats et chattes errants afin qu’ils ne se reproduisent plus et n’attirent plus l’attention des gens mal intentionnés. Notre objectif est double: * Stériliser ces matous, trop sauvages pour être adoptés, afin qu’ils continuent à couler des jours heureux dans leur environnement naturel! Nous assurons également le suivi sanitaire et alimentaire de ces chats. Le nombre croissant de stérilisations effectuées par l’école du chat depuis sa création en juillet 2000 nous a obligé à modifier le signe d’identification des chats errants. Le tatouage dans l’oreille, environ une centaine, est maintenant associé à une entaille de l’oreille droite, celle-ci étant sans douleur pour l’animal. Cette entaille permet de reconnaitre plus aisement les chats déjà stérilisés afin qu’ils ne soient pas de nouveau capturés. L’identification donne aux félins une immunité et une reconnaissance en tant que chats libres (loi du 6.01.1999) * L’école du chat a également comme mission de placer tout matou potentiellement adoptable, majoritairement des chatons facilement sociabilisables, mais également des adultes. Il est également important pour nous de sensibliser la population à la protection féline, particulièrement l'importance de la stérilisation, la vaccination et l'identification de nos amis à 4 pattes. Vous vous demandez alors pourquoi appeler cette association “école” du chat?! Tout simplement parce qu’au delà de ces différentes missions, sensibiliser fait également partie de notre action.

Les actions de notre association

Stérilisation

L'école du chat de Quiberon trappe les chats errants sur la presqu'île de Quiberon dans le but de les stériliser et de vérifier leur santé.

Adoption

Durant toute l'année, des chatons sont trappés, si possible avec leur mère. Ils sont alors vermifugés et vaccinés ( leur mère est stérilisée ). Dès que le chaton est sevré et sociabilisé, il est proposé à l'adoption. L'association prend soin de rencontrer en personne les futurs adoptants ( le co voiturage est interdit ). Un formulaire est alors rempli afin de connaître les motivations de chacun. Des dizaines de chats sont ainsi placés chaque année, et les adoptants peuvent donner des nouvelles et des photos via le forum de l'association. Les membres de l'association ont à coeur de voir grandir et s'épanouir leurs petits protégés !

L'information

L'école du chat de Quiberon tient à informer le public de la nécessité de stériliser les chats, mâles et femelles, afin d'éviter la surpopulation féline. Une chatte a en moyenne 5 petits par portée, et peut avoir 4 portées par an .... soit une vingtaine de chats errants tous les ans !!!!! La reproduction doit être réservée aux éleveurs professionnels. Beaucoup de personnes pensent encore, à tort, qu'une chatte doit avoir au moins une portée pour être épanouie.....

Famille d'accueil

Les familles d'accueil sont nécessaires au bon fonctionnement de l'asociation. En effet, de nombreux chatons sont recueillis très jeunes ( quelques semaines voire quelques jours ) et une bonne sociabilisation est indispensable pour les rendre adoptables. Les familles d'accueil habituent les chatons à la manipulation ( soins, biberons, brossage, ..... ), à la présence d'autres animaux ( chats, chiens, lapins, ..... ).

Siège social

Rue Er Govelinn 56170 QUIBERON
vous avez une question ?
Votre commentaire public

13 février 2014
@Soutiens : L'ECQ est aussi sur 1 action un don, pour aider plus . Merci
En esperant que vous n'êtes pas sous les eaux vu les imtempéries .
Notre communauté

Nos supporters

Melody soniaLG valgri Elona JFG chris56400 alex.et.nath 185326 bedelvar 176670 sdpsa jean pierre lequernec marielinelepape chris56 mounette24 Caloo nej orianee.b@live.fr arlette1 Ninie iri alexandra.penaranda@gmail.com
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association CHAPERLIPOPETTE 77
CHAPERLIPOPETTE 77
Association Respectons
Respectons
Association un combat pour vivre
un combat pour vivre
Association MARSEILLE ANIMAUX
MARSEILLE ANIMAUX
;