Evolution de la première école alternative de la Nièvre (58)

par L'école Magique

Faire un don

Evolution de la première école alternative de la Nièvre (58)

par L'école Magique

Faire un don

L'école est créée depuis 1 an et nous avons un grand projet d'agrandissement pour la rentrée de septembre 2019

Bonjour,

C'est avec une grande fierté que nous avons créé quelque chose de novateur dans la région de la Nièvre, nous avons ouvert la première école alternative en septembre 2018. Ces structures sont au nombre de 600 dans toute la France et 50 000 élèves y sont scolarisés, il était temps que les enfants nivernais aient cette chance d'apprendre autrement.

Vous allez me dire : " Qu'est-ce qu'une école alternative ?"

Et oui c’est normal que vous n’ayez pas encore toutes les informations à ce sujet alors voici dans les grandes lignes ce qu’est une école alternative :

Il faut tout d’abord savoir que ces écoles sont hors contrat avec l’éducation Nationale, nous sommes des associations à but non lucratif et nous n’avons aucun financement de l’état en revanche les dossiers d’ouvertures de nos établissements sont validés par le Rectorat et des inspections sont faites 2 fois par an. Nous vivons grâce aux dons et aux mensualités des parents.

Avec les nombreuses situations d'abandon scolaire, mais aussi de décrochage scolaire, la fréquentation des écoles alternatives est l'avenir de l'éducation. Les écoles alternatives sont basées sur l'épanouissement et le bon développement des élèves c’est ce qui fait leur succès.

Nous avons l’obligation de suivre le socle commun mais pas le programme, ce qui nous permet d’avancer au rythme de l’enfant et d’apporter un apprentissage individualisé pour chacun. Les élèves trouvent la motivation et comprennent l'intérêt d'aller chaque jour à l'école ce qui contribue à la réussite scolaire de chaque enfant.

Il faut savoir que les parents jouent un rôle essentiel dans l’école, nous travaillons en équipe et tenons à ce que les règles mises en places soient aussi appliquées en famille afin de faciliter la vie des enfants et que ça devienne un automatisme pour eux (ex : respect, gros-mots, participation aux tâches ménagères,…).


Quelques caractéristiques particulières de ces écoles :

  • Les classes sont multi-âges ce qui permet l’entraide.

  • L’école respecte le rythme d’apprentissage des élèves plutôt que de lui imposer.

  • L’abolition des notes. On encourage le positif, l’enfant ne doit pas se sentir rabaissé mais au contraire être félicité pour le travail fourni.

  • Favoriser l’autonomie.

  • Le mouvement libre.

  • Le développement de la créativité et de l’esprit artistique.

  • La confiance en soi.

  • L’implication des parents dans la vie de l’école.


Maintenant que vous en savez plus sur les écoles alternatives parlons un peu de la nôtre : « L’école Magique »

Nous avons ouvert les portes de l’école en septembre 2018 pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

A ce jour 6 élèves ont intégré l’école depuis la rentrée, c’est une grande victoire pour nous car ce sont 4 enfants qui ont retrouvé le goût d’apprendre et reviennent dans un milieu scolaire avec le sourire.

Un effectif de 15 enfants maximum est prévu par classe afin de pouvoir proposer un apprentissage individuel et connaître au mieux les enfants.


Une journée type à l’école Magique c’est :

Une matinée qui débute à 9h avec la présentation d’un objet apporté par l’enfant, puis la gym des doigts et on se met aux apprentissages . L'instruction se fait le matin, car les enfants sont plus réceptifs et la fatigue est moins présente en début de journée.

Un tableau est mis en place avec les prénoms des élèves et les différentes activités à effectuer. Les enfants choisissent eux même l’ordre des tâches à effectuer selon leurs préférences, ils peuvent aussi travailler individuellement ou en groupe, et ils ont à tout moment la possibilité de solliciter l’enseignant qui est à leur entière disposition.

L’enseignement, dans notre école, se fait sous forme de jeu pour un apprentissage ludique qui devient plus motivant. Les cours sont dispensés par un professeur diplômé de l’éducation Nationale depuis plus de 10 ans.

Les après-midis sont consacrés aux ateliers découverte, proposés pour certains par des intervenants professionnels comme la méditation, l’art, l’anglais, la nature ou encore la pâtisserie, l’éducation émotionnelle...

Ces ateliers permettent de développer la motricité fine, l’imagination, la concentration, la confiance en soi et de s’informer sur le monde qui nous entoure ainsi peut-être révéler des passions ou encore des vocations.

Des bénévoles viennent régulièrement au contact des élèves, ce qui est vraiment un point positif pour nous et permet aux élèves de s'ouvrir sur les autres et ne pas avoir qu'un adulte référent dans l'école. Ils partagent avec eux les journées, ils peuvent participer aux repas, aux ateliers, aux cours, et peuvent aussi venir faire découvrir une de leurs passions aux élèves.


Dans un futur proche :

-Nous allons évoluer et accueillir les maternelles ainsi que le collège sur des petits effectifs.

- Baisser le tarif pour donner la chance à tous les enfants d’apprendre autrement ( l'école est financée par les parents mensuellement).


J'AI A CE JOUR BESOIN DE VOUS!! POURQUOI ???

Sachez qu’il est intéressant de financer les écoles alternatives, car ces écoles permettent d'obtenir une réussite scolaire, mais elles aident chaque enfant à trouver leur chemin pour devenir un adulte à succès.

Votre participation financière va aider à faire vivre l’école et à la développer, pour le moment avec 4 enfants c’est difficile de mettre en place plus des choses et d’ouvrir l’école sur d’autres horizons. Par la suite avec le nombre prévu d’élèves dans une classe nous pourrons nous auto-financer.

Des enfants sont déjà inscrits pour la rentrée de 2019 et des maternelles voudraient intégrer l’école mais pour le moment nous n’avons pas l’espace nécessaire dans le local actuel pour les recevoir. En lisant la suite* vous allez voir la solution que nous avons trouvé.

Voici une liste de ce que nous pourrions acquérir avec vos dons.


DONS de 5 euros à 50 euros

Nous pourrons acheter

- Du matériel :

  • Peinture

  • Feuilles canson et d’impression A3/A4

  • Petites fournitures (colles, feutres...)

  • Feutres effaçables pour tableau

  • Cartouches d’encre

- Des jouets pour la cour de récréation.

- Des jeux éducatifs pour apprendre en s’amusant (conjugaison, sciences, mathématiques..).

- CD et DVD (musique du monde, c’est pas sorcier…).

- Fournitures de tous les jours (essui tout, produits d’entretien, papier WC…).


DONS de 50 euros à 150 euros

- Manuels pour chaque élève (apprendre à se concentrer, apprendre l’histoire et la géographie…).

- Matériel pour les ateliers :

  • Toiles vierges

  • Mosaïques

  • Pâte à modeler

  • Plumes….

- Des dictionnaires pour le travail commun.

- Nous pourrions offrir aux élèves un intervenant sportif qui seraient présent une fois par semaine.

- Du matériel de jardinage.

- Sorties scolaire :

  • Spectacles / Théâtre

  • Musées

  • Cinéma

- Matériel éveil musical (instruments du monde).

- Atelier de médiation animale ( venue d’une mini ferme à l’école ).

- Plus de cours de méditation et d’éducation émotionnelle dans le mois.


DONS de 150 euros à 500 euros

- Propositions d’autres ateliers plus coûteux comme :

  • Le poney-bus où l’on apprend à s’occuper de son poney, à canaliser son énergie et ses émotions.

- Aménagement d’un vrai espace calme, détente et bibliothèque avec des tapis, des coussins, des matelas, des poufs, des fauteuils….

- Equipement d’une salle sensoriel :

  • Parcours motricité

  • Salle nocturne

- Aider à payer les charges de l’école

  • Assurance pour l’école à l’année

  • Chauffage

  • Electricité

  • Loyer

- Achat d’une table de ping-pong pour l’apprentissage et la récréation.


DONS de 500 euros à 5000 euros

- Equipement sportif complet.

- Tableau interactif.

- Création de différents espaces :

  • Salle informatique ( ordinateurs pour les recherches, le travail et installer des logiciels de travail ludiques )

  • Salle musicale ( différents instruments de musique )

- Tapis de motricité pour la salle de sport.

- Mini bus pour les déplacements et pouvoir mettre en place un ramassage scolaire aux alentours.

- Participation aux salaires des enseignants qui est le coût le plus élevé de l’école.


DONS de 5000 euros à 50000 euros*

Nous recherchons à ce jour un gros don pour acheter un terrain et y mettre des yourtes aux normes ERP pour accueillir les enfants.

Nous avons trouvé le bien idéal situé à côté de la Charité sur Loire, nous disposerons d’un terrain de 2000 m² .

La somme de 50 000 euros est nécessaire pour acheter le terrain et au minimum 2 yourtes, une pour la maternelle, une pour la primaire et faire des sanitaires.

Nous faisons toutes les démarches nécessaires pour trouver cette somme mais nous ne sommes pas dans « le moule » comme nos élèves et au niveau de l’état rien ne se déclenche, et les banques ici n’ont pas de recul sur ce genre d’activité donc ils ne prennent pas de risque. 

Il faut savoir que si nous arrivons à avoir des dons pour cet investissement nous n'aurons pas de prêt à rembourser, par conséquent les mensualités des parents seront moins élevées, l’école deviendra plus accessible et ça serait une victoire pour nous qu’elle puisse être proposée au plus grand nombre et donner la chance à tous les enfants d’apprendre librement en s’amusant.

Nous serions un modèle pour toutes ces écoles alternatives en France ce qui redynamiserait l’image de la Nièvre.

Tous les dons sont les bienvenus, petits, grands, nous acceptons aussi les dons de matériel (livres, meubles, fauteuil, bois, ….)

Un grand MERCI au nom des enfants et de l’école pour votre générosité sachez que c’est avec des gouttes d’eau que l’on fait de grandes rivières, vous êtes nos gouttes d’eau sans vous, nous n’aurons pas de rivière et l’école Magique ne pourra pas se développer.

Merci pour votre engouement et vos encouragement que l’aventure continue !

Cécile et toute l'équipe de l'école Magique.


Vous pouvez nous suivre sur notre page FB : https://www.facebook.com/lecolemagique/

Nous contacter par mail à lecolemagique58@gmail.com 

ou par téléphone au 06/98/35/40/11




Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Julie Mousselon
05/03/2019
J
Jean marc Baucino
24/02/2019
Signaler la page