L'EFFET CHRYSALIS

Action sociale

Un projet de tiers-lieu permettant de recréer des liens sociaux intergénérationnels et Valoriser les compétences pour une meilleure connexion à soi, aux autres et à la nature tout en améliorant les relations parents-enfants. Remettre l’humain au cœur de l’économie circulaire

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association l'Effet Chrysalis créé en avril 2019, a pour objet:

  • D’être un lieu de partage et d’échanges des savoirs intergénérationnels et interculturels. De transmettre des valeurs de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde dans une perspective de renforcement du tissu social
  • De participer à l’épanouissement des relations parents/enfants, en apportant soutien, écoute active et non jugement.
  • De promouvoir les initiatives collectives favorisant le développement des solidarités locales entre les personnes résidentes de la vallée de l’Arve
  •  

Le Tiers-lieu sera appelé l'ABC d'Air

Lieu d'Accueil où l'on Bâtit des Coopérations Dédié aux Apprentissages, aux Initiatives et au Respect.

 

Les actions et activités de l’association à mettre en place à partir de 2022:

  • Espaces de rencontre et de partage

« Espace de Vie Social » EVS

L’espace permettra aux habitants d’avoir un lieu ressource de proximité et sera ouvert à toutes les associations locales, qui pourront intervenir de façon régulière selon un planning défini.

Buts :

- Susciter la participation des habitants dans la construction et la réalisation de projets 

-Développer les offres d’animations ouvertes à tous en organisant des évènements ponctuels

-Développer un réseau de partenariat solidaire

-Offrir plus d’opportunités aux enfants et aux jeunes dans la création de projets.

-Favoriser l’interconnexion entre des secteurs d’activités différents. (lien entre producteurs, créateurs locaux, professionnels de la petite enfance, du bien-être, commerçants, indépendants, associations, collectivités…) 

-Tendre vers davantage de mixité sociale et culturelle en proposant des mois à thèmes diversifiés

 

 «Tableau des Savoirs » + Système d'échange Local :

Mise en relation des savoir-faire et connaissances de chacun en permettant à tous d’animer des « ateliers des savoirs ». Le but étant de valoriser les compétences et créer un lien social entre les générations. 

Chacun apportant aux autres ce qu'il sait faire et répondant aux besoins d’apprentissage des autres

Transmettre sur ses origines, sa culture, ses passions, ses trucs et astuces de la vie quotidienne, échanger sur nos expériences… (Musique, lecture, danse, recettes culinaires, couture, sculpture…) (Don de Talent)

Renforcement des solidarités en proposant à chacun d'avoir accès à des services en échange de prestations qu'ils peuvent réaliser.

Permet à ceux qui ne disposent pas de ressources financières ou qui sont au chômage de profiter d’offre de services solidaire tout en participant à l’économie locale et en créant du lien (Don de Temps)

  • Accompagnement parental petite enfance

« LAPE » Lieu d’Accueil Parents- Enfants : 

 

Le temps consacré à l’accueil est à définir, pour répondre aux mieux aux besoins du territoire. Deux journées par semaine semble approprié.

Ce lieu permettra d’offrir des temps de rencontres et de partage, aménagés et adaptés aux enfants. Il accueillera des cafés des parents, des retours d’expérience ainsi que diverses activités et ateliers, celles-ci s’adaptant aux changements de saisons. 

Les familles accueillies auront à leur disposition des jeux, livres et documentations en libre service, un espace repos pour leurs enfants.

 

-L’organisation de mois à thèmes permettra la découverte de la culture de l’ailleurs par l’intervention de personnes de tout milieu. Les enfants profiteront de ces découvertes culturelles en s’ouvrant au monde et à ses richesses.

-L’intervention de professionnels de l’accompagnement parental, (Professionnel petite enfance, intervenants REAAP, associations spécialisées…) permettra de fournir des outils et des solutions et d’apporter des connaissances sur le développement physiologique et psychologique des enfants plus particulièrement dans la période 0-7ans (période sensible pour les relations parents enfants). 

-Des ateliers de sensibilisation au respect de la nature et à l’ouverture aux autres seront proposés par des associations partenaires et par les membres grâce au « tableau des savoirs » 

-L’animation d’ateliers parents-enfants, enfants ou parents sera proposé par la salariée du lieu, expression corporelle, artistique, bien-être… 

 

« La Boîte à Outils des Parents » 

-Réunions de travail organisées entre parents/professionnels petite enfance/ professionnels bien- être… permettant de cocréer des activités et des outils socio-éducatifs de qualité pour les relations parents-enfants : Communication Non Violente, gestion des émotions, sommeil, besoins alimentaires, soins, hygiène…le fruit de ce travail collectif offrira aux familles des réponses à leurs questions et problématiques du quotidien. Elles pourront les consulter en libre accès via les données collectées dans le logiciel et/ou site et participer aux ateliers pratiques organisés au sein du lieu.

 

  • Economie circulaire

«Ressourcerie Puériculture » 

Dons de jeux, vêtements, matériels puériculture permettant d’offrir une seconde vie aux affaires s’accumulant dans les maisons et d’en acquérir d’autres à moindre coût. 

 

« Matériauthèque créative »

Récupération de matériaux ou invendus (Particuliers, professionnels, associations, collectivités…) afin de créer nos ateliers en fonctions des dons et les mettre à disposition des usagers.

 

« Fabrication zéro-déchet »        

Cocréer des objets et outils utiles au quotidien des familles grâce aux dons de la ressourcerie et de la matériauthèque. Ces fabrications valorise le faire soi-même en permettant aux usagers du lieu de participer à leur création et créant ainsi du lien et de la valorisation des compétences. Ces productions seront vendues au profit de l’association. Les indépendants et associations alentours pourront également mettre en vendre leur production contre un pourcentage libre. 

 

« Jardins participatifs en permaculture» 

Ces jardins permettront de sensibiliser les familles à la « mal bouffe », au plaisir de retrouver le contact avec la terre et manger de saison. Ceux-ci permettrons une meilleure connaissance des besoins alimentaires : ateliers cuisine de saison, ateliers découverte, sensibilisation à l’équilibre alimentaire et aux besoins réels des enfants et adultes… Chaque membre pourra apporter sa contribution selon ses moyens. La production sera distribuée aux adhérents et l’excédent de production sera transformé via des ateliers cuisine, vendus par la structure ou donnés à diverses associations caritatives. Le terrain de mise en œuvre et les conditions ne sont pas encore définies, nous comptons sur la mise en place des actions précédentes pour développer celle-ci par la suite.

 

 

Bénéficiaires

L’ABC d’AIR a pour objectif d’être un lieu ouvert à tous : enfants, parents, seniors seront les bienvenus pour participer aux diverses activités proposées par l’association. L’association souhaite par ailleurs que les ateliers et activités soient accessibles à tous, quel que soit leur niveau de revenus. C’est pourquoi l'adhésion est de 5€ par an et par famille et le prix des ateliers sera une participation libre et consciente. Le système monétaire ANTT à été pensé. Sa concrétisation est encore à travailler lors de temps d’échanges en gouvernance partagée.

Chaque membre pourra participer à la vie économique et sociale du lieu et pourra contribuer en fonction de ses propres moyens.

 

« Système monétaire ANTT » 

•Argent : Participation supplémentaire libre et consciente pour les ateliers et l'achat à la ressourcerie

•Nature : Don d’affaires puériculture ou petits matériels non utilisés pour alimenter la ressourcerie, la fabrique artisanale et la matériauthèque et lutter contre le gaspillage.

•Temps :  Temps pour les besoins de l’association (administratif, humains…) ou de ses membres (services rendus) (1h donnée = 1h rendue)

•Talent : Don de savoirs et de connaissances. Pour valoriser les compétences, apprendre de l’autre et ainsi créer du lien (1h donnée = 1h rendue)