L'Envol des moutons

Éducation et formation

Créée en 2018, l'association l'Envol des Moutons est une association à but non lucratif inscrite au tribunal d'instance de Mulhouse suivant le droit local d'Alsace - Moselle. Nous sommes spécialisés dans la résilience et les mécanismes de transition.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Conformément à nos statuts, nous sommes investis dans la création d'un lieu de vie paysan, sobre, durable et résilient. 

La commune de Pulversheim est clairement engagée dans la transition depuis l'élection de son nouveau maire, M. TORANELLI. Sous son impulsion et celui de l'ensemble de son groupe, avec la collaboration et l'engagement des équipes municipales, techniciens et agents, Pulversheim prend la direction de la résilience. 

Il était naturel que notre association se positionne aux côtés de la ville pour mener à bien ce vaste projet dans l'attente que les habitants se mobilisent activement dans le projet.

La création de la ferme des coucous intervient dans ce cadre. Sur ce site de 2ha, nous y semons les graines du changement et présentons diverses techniques et approches conceptuelles de l'autonomie.
- Un vaste potager en agroforesterie a déjà pris ses quartiers, ainsi qu'un verger. Les deux concourent à une démonstration de l'agroforesterie, d'une part associée au maraichage et de l'autre au pastoralisme.  
- La ferme est autonome en électricité par un groupe photovoltaïque qui pourvoit à ses besoins. 
- Nous y accueillons déjà des animaux : poules de soie, poules d'Alsace bleues, canards coureurs indiens, chats, chiens. Nous avons déjà programmé l'arrivée de nouvelles espèces : lamas suri et lamas lainés, alpagas, oies, poules d'Alsace doré, ânes … 

Nous essayons de procéder à un maximum de collectes de récupération auprès de partenaires réguliers ou occasionnels, afin de limiter les coûts. 

 

Pour l'année 2022, nous avons de grands projets et comptons sur votre participation pour les mener à bien :

  • Chantier pédagogique de construction d'une maison en A
  • Préparation des espaces pour l'accueil des nouveaux animaux ainsi que leur logement
  • Mise en production du potager
  • Préparation de la ferme solaire (hydrogène)

Nous préparerons également 2023 qui sera l'année des constructions. 

Cette année, nous serons aussi amenés à vous solliciter sur des financements participatifs pour l'achat de matériel qui nous est indispensable pour nos opérations quotidiennes.

Voilà donc une encore une superbe année qui va se présenter à nous ! 
Participer à l'un de nos ateliers ou stages, c'est soutenir financièrement la ferme, alors n'hésitez pas à être des acteurs de la réussite de ce projet !