L'Envol des moutons

Autre

L’envol des moutons et Pulversheim s’allient pour créer un lieu de vie paysan et résilient permettant l’éducation à la transition et la résilience, la formation aux bonnes pratiques environnementales, la protection et la sauvegarde des espèces, biotopes et environnements

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L’envol des moutons et Pulversheim s’allient pour créer un lieu de vie paysan et résilient permettant :

- l’éducation à la transition et la résilience

- la formation aux bonnes pratiques environnementales

- la protection et la sauvegarde des espèces, biotopes et environnements

L’association poursuit un but non lucratif.
 

Petit historique :


2020 fut l'année du lancement d'un projet de transition conforme à nos statuts, en collaboration étroite avec la ville de Pulversheim (68). Etapes par étapes, en commençant par dresser un bilan sur l'état de la commune des besoins et attentes, nous proposons et conseillons les élus pour prendre des décisions qui sauront faire évoluer la commune vers plus de résilience. 

2021 est l'année de la concrétisation du programme de transition, sur une parcelle communale de 2ha autour du lieu-dit “L'étang des coucous”. 
Nous débutons la création d'une activité en maraichage, de production de fruits, de petits élevages, ainsi que la production d'énergie verte, et le tout inscrit dans une ferme pédagogique pour les petits et les plus grands.

Bien entendu, il ne s'agit que d'une version condensée de présentation, d'un projet plus important qui mijote dans les têtes, déjà désigné par les autorités de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) comme étant un projet d'avenir pour le territoire et d'intérêt pour la CEA. 

Pour parler un peu de techniques :
- la production maraichère de saison et NATURELLE. Nous ne sommes pas figés dans une pratique culturale au stricto sensu, nous piochons dans divers courants idéologiques : permaculture, agroforesterie, biodynamie, etc. Mais nous ne chercherons pas, dans un premier temps, l'obtention d'un label en particulier, mis à part celui du bien être animal pour nos petits élevages. Nous retiendrons que nous planterons plus de 1300m de haies et 160 arbres, que nous accueillerons des poules d'Alsace (programme de sauvegarde), des canards, des oies, des dindes, des ânes, des moutons Est à laine mérinos, des alpagas et sans doute d'autre animaux en fonction de l'évolution du site.
- la production d'une énergie non fossile à base de photovoltaïque qui alimentera en direct un parc batteries Nickel-Fer comme celles qui fonctionnent encore dans le carreau Rodolphe juste à côté depuis plus de 50 ans, et alimentera un électrolyseur pour la production d'hydrogène qui servira à la consommation directe des véhicules, et à l'alimentation d'une pile à combustible pour la fabrication d'électricité en hiver. 
- l'autonomie intellectuelle passe par la dispensation des savoirs. La ferme pédagogique accueillera les scolaires, mais aussi les assistantes maternelles (contrat avec le service petite enfance de la M2A), ainsi que les familles. Nous proposerons également des formations pour les adultes autour du “faire soi-même”, du low-tech, des techniques mises en oeuvre au sein de l'exploitation. Aussi, nous mettrons en oeuvre un programme d'accompagnement pour l'essaimage de ce projet sur tout le territoire. 

Tout un programme ! 
Vous vous questionnez ? alors venez nous rencontrer ou écrivez nous à l'adresse : lenvoldesmoutons@gmail.com