L'EPOC

Autres
Apaiser la souffrance psychique et sociale des personnes les plus fragilisées au coeur de la cité
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Il s’agit par nos actions de lutter contre l’exclusion en prenant en charge, sans discrimination, toute personne en détresse psychique et sociale et en favorisant le lien social qui réengage une dynamique. Le dispositif de L’ÉPOC permet de destigmatiser l'abord du « psy » en précipitant la rencontre. L’ÉPOC est connu pour son éthique et son sérieux, son utilité sociale forte et une utilité thérapeutique reconnue. C’est un dispositif innovant qui répond à un besoin social et donne accès très rapidement et facilement à un appui et un accompagnement psychologique le temps qu'il faut pour des personnes précarisés en souffrance psychique et en vulnérabilité sociale qui n'iraient pas dans des structures de soins classiques trop stigmatisantes. L'accès rapide précipite la rencontre et la rend possible pour ceux qui n'iraient pas voir un « psy ». L’ÉPOC est donc une passerelle vers et pour le soin.

 

En activité depuis juin 2005, L’ÉPOC propose un dispositif innovant et souple. C’est un espace d’accueil rapide et facile (jour même à 4 jours pour 1er rdv), d’ écoute, d’accompagnement thérapeutique et d’orientation apaisant, non stigmatisant, et très facile d’accès, ouvert la semaine et le week-end toute l’année. Plus de 1400 personnes sont reçues chaque année.
De plain-pied sur la rue, nous proposons un accueil facile et rapide, confidentiel et gratuit, sur ou sans rendez-vous ; mais aussi des ateliers de création et d’expression à visée thérapeutique. Les adolescents, les jeunes et les adultes en souffrance psychique et sociale, en situation de précarisation, peuvent y trouver une écoute, un accompagnement thérapeutique le temps qu’il faut. C'est une structure de proximité, mais non sectorisée, neutre, légère, conviviale, rassurante, qui propose un accueil attentif, une présence, une souplesse de fonctionnement, une disponibilité, un accompagnement thérapeutique favorisant le tissage d'un lien social inédit, et des moyens d'apaisement. Nous développons aussi l’appui psychologique gratuit à domicile pour les plus isolés et précarisés qui ne sont pas ou plus en mesure de se déplacer. L'équipe est composée de praticiens orientés par la psychanalyse (psychologues-psychiatres). Pour prendre rendez-vous, il suffit de téléphoner au 06 84 23 52 89 du lundi au dimanche. Territoire d’intervention : Tout Paris et Ile de France.

Siège social

18 rue Georges Thill 75019 PARIS

Site internet

http://www.lepoc.org
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

contact-344417
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
association François Aupetit
FRANCK, UN RAYON DE SOLEIL
Atelier des saveurs
Jamais ne sa rett
;