L'Equipée

Education et formation

L'Equipe engagée pour l'égalité

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Jeunes actifs, nous faisons le même constat : celui d’avoir trouvé notre voie professionnelle en grande partie grâce aux rencontres. Au cours de notre scolarité, nous avons eu la chance de côtoyer des personnes qui nous ont fait part de leur expérience tout en étant à l’écoute de nos aspirations. Issus de parcours variés (juridique, scientifique, études commerciales…), nous avons aujourd’hui à cœur de partager nos réflexions, notre énergie et les méthodes qui doivent permettre à chacun d’être libre dans le choix de son avenir.

Notre objectif : ouvrir des perspectives d’avenir

                Les élèves des lycées de banlieue subissent une inégalité d’accès à la réussite. Ainsi, le taux de chômage dans les quartiers s’élève en moyenne à 45% pour les jeunes de moins de 25 ans, soit 20 points de plus que la moyenne nationale, ce qui révèle un problème de formation et d’orientation des élèves à l’origine. Ces élèves ont souvent la capacité de réussir mais nous constatons que l’autocensure et le manque de perspectives constituent de véritables plafonds de verre. Ils tiennent à un insuffisant accès aux codes du monde professionnel, au manque d’exemples de parcours ainsi qu’à la méconnaissance des informations indispensables à une orientation réussie.

                Nous souhaitons donc favoriser l’insertion scolaire et professionnelle de ces jeunes pour leur offrir des perspectives tout en stimulant leur ouverture sociale. Pour ce faire, nous entendons mettre en relation ces élèves avec des coachs entrés dans la vie active poursuivant deux objectifs :

-          Aider l’élève à se projeter dans l’enseignement supérieur et le monde professionnel

-          Appuyer sa démarche de candidature dans le cadre de Parcoursup

 

                Comment y parvenir ?

-          Un travail sur le terrain

Les lycées : Nous construirons d’abord un partenariat fort avec les lycées pour pouvoir diffuser l’information auprès des élèves et construire en étroite collaboration avec les équipes administratives pédagogiques le parcours d’accompagnement tout au long de l’année.

 

Les élèves : Les élèves rejoindront le projet sur la base du volontariat pour le temps de l’année scolaire. Ils seront étroitement suivis par leur professeur principal et l’équipe pédagogique du lycée.

 

Les coachs : Sous la forme d’entretiens au lycée, de visites d’entreprises, d’écoles, universités, etc., le coach fera découvrir à l’élève son métier, son environnement professionnel et le parcours scolaire qu’il a suivi. Il sera appuyé par l’association par la fourniture d’un kit et des rendez-vous réguliers.

 

-          Une plate-forme en ligne

Pour faciliter la mise en relation coachs-élèves, nous élaborons une plateforme en ligne sur laquelle l’élève devra indiquer les matières qui lui plaisent et le champ professionnel dans lequel il veut s’engager. Le coach aura renseigné son champ et il lui sera attribué selon ces critères.

L’association jouera un rôle clé dans la mise en relation. Le coach sera recontacté par téléphone, et après vérification de ses motivations, sera mis en relation avec un élève. Une fonction permettra à l’un ou à l’autre de signaler ses interrogations ou ses difficultés pour que l’association puisse y répondre.

Où en sommes-nous ?

La démarche sera lancée au mois de septembre au lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine auprès d’élèves de terminale que nous avons rencontrés à la fin du mois de mai. Il s’agit d’une phase pilote et d’apprentissage dans un premier temps, à l’échelle d’une classe, mais qui sera élargie par la suite. 

Siège social

25 bis rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Wintegreat
Wintegreat
Association ANGEAMADA
ANGEAMADA
Association Votre Ecole Chez Vous
Votre Ecole Chez Vous
Association WikiStage ESCP Europe
WikiStage ESCP Europe