L'Ermitage

Médico-sociale

L’Association l’Ermitage, située à Mulhouse en Alsace, a été fondée par des femmes d’industriels du textile en 1922. Notre association intervient dans le champ de la protection de l’enfance, et de l’aide et du soutien à la parentalité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association l’Ermitage, située à Mulhouse en Alsace, va bientôt fêter un siècle d’existence. Elle a été fondée par des femmes d’industriels du textile en 1922. Notre association intervient dans le champ de la protection de l’enfance, et de l’aide et du soutien à la parentalité. Elle agit comme un acteur de l’action sociale territoriale en favorisant dans ses principes le lien familial et la famille comme fondement, la responsabilité des parents, le désintéressement et la probité, l’humanisme et la tolérance et la dignité humaine, l’esthétique et le cadre de vie, la transmission et l’exemplarité. 

Nous gérons une pouponnière sociale avec une capacité d’accueil de 38 places, un centre maternel pour mineures, un centre maternel pour majeures et un centre parental, d’une capacité totale de 48 places, et un accueil de jour d’une capacité de 10 familles.

L’Ermitage accompagne plus d’une centaine d’enfants et de familles par année, et pour déployer nos activités, près de 120 salariés œuvrent au quotidien dans nos différents établissements.

Nous avons aussi un centre de recherche et de formation ACCORDAGES. Accordages a été pensé de manière unique, parce qu’il permet à l’ensemble de nos professionnels d’être formateurs et de pouvoir ainsi parler concrètement de leur travail et de la pédagogie mise en œuvre par eux dans l’accompagnement de nos usagers.