L ESCALE SOLIDARITE FEMMES

Action sociale

L'Escale-Solidarité Femmes, créée en 1992, a pour mission d’accompagner les femmes (accueil et hébergement) vers la sortie des violences conjugales et de promouvoir la culture de l’égalité entre femmes et hommes par l’interpellation des institutions et la sensibilisation citoyenne à la cause.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’Escale-Solidarité Femmes est issue des luttes féministes des années 1970 et s’inscrit toujours dans le mouvement féministe et humaniste et œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle analyse les violences dans un contexte d’inégalités et de discriminations à l’égard des femmes, les considère comme un grave phénomène sociétal et en informe les instances décisionnelles et politiques.

 Les enfants qui accompagnent ces femmes sont considérés comme victimes.

 L'association a pour objet de :

-      Accueillir largement les femmes victimes de violence et leurs enfants, soutenir et donner la parole aux femmes victimes de violence et à leurs enfants

 -      Proposer un accompagnement spécifique favorisant l’insertion, l’autonomie, la solidarité entre femmes, la réflexion et l’action collective

-      Organiser leur hébergement le cas échéant.

 -      Lutter contre la banalisation des violences sexistes pour susciter les prises de conscience individuelles et collectives et faire évoluer les mentalités et les comportements

-      Être force de proposition auprès des instances politiques et des pouvoirs publics et  assurer une fonction de vigilance réactive dans la défense des droits des femmes


L'Escale-Solidarités Femmes propose :
 - un accompagnement spécialisé vers la sortie des violences : soutien psychologique, conseils et orientations, accompagnement vers les démarches juridiques, soutien social. Des permanences sans rendez-vous sont proposées pour une première orientation à Asnières Sur Seine, Clichy la Garenne, Colombes, Gennevilliers, Levallois Perret, Nanterre, Neuilly sur Seine, Suresnes et Villeneuve la Garenne.
- une ligne d'écoute 01.47.91.48.44 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 pour les femmes victimes, leurs proches et les professionnel.les en lien avec des situations de violences faites aux femmes
- une mise en sécurité des femmes et de leurs enfants en danger sur le dispositif CHRS Urgence ou 115 appeler au 01.47.33.09.53.
- 124 places d'hébergement sur différents dispositifs (CHRS Urgence, CHRS Insertion, ALT, CHU ALTHO, pension de famille)