La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

PIANOCTAMBULE

par L ESPERLUETTE

Du 20 octobre 2018 à 15:00 au 21 octobre 2018 à 15:00

24H Piano(s)

Pianoctambule au Mans : les 24 heures Piano(s)
2e édition - 20 et 21 octobre 2018

L’association L’Esperluette organise, pour la deuxième année consécutive, le festival Pianoctambule , produit avec les soutiens de la Ville du Mans, l'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts et l’Automobile Club de l’Ouest : 24 heures de performances artistiques et d’endurance autour du piano qui se dérouleront sous la verrière de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts afin de suivre la course du soleil.


Cette programmation riche, poétique, cohérente et accessible, est imaginée par Guillaume Fournier, créateur et directeur artistique du festival : piano-BD, piano-célesta, piano-théâtre, percu-piano, piano-vélo, ciné-piano, piano-marathon... 

24 artistes : 12 hommes et 12 femmes vont s’élancer samedi 20 octobre à 15h et se relayer sur 12 claviers, à la minute près, jusqu’au lendemain 15h, pour entrelacer tous les arts avec le(s) piano(s) et faire se croiser tous les publics.
 
Pour cette 2e édition, Guillaume Fournier a trouvé une manière unique et originale de commémorer le centenaire de la mort de Claude Debussy (1918).
Ainsi, le Marathon Debussy : l’Intégrale de la musique pour piano(s) de Debussy sera donnée tout au long du festival, en 12 mini-récitals, répartis entre tous les pianistes noctambules, avec, particulièrement, les 24 Préludes pour le lever du soleil sous la verrière, à 8h27 précises.
Autre création inouïe hommage à Debussy : une composition de 24h écrite par Santiago Quintans, intitulée « 24 Postludes pour matelas, haut-parleurs et pianiste occasionnel (d’après Claude D.) ».
Par ailleurs, le piano-BD proposera une première mondiale : la rencontre entre le piano-forte (l'ancêtre du piano) et la bande dessinée, d’après "MOZART A PARIS" de Frantz Duchazeau (éditions CASTERMAN). 

Enfin, de minuit à 8h26 : la Nuit Satie : un autre marathon, celui de toute la musique pour piano d'Erik Satie, par un seul pianiste : Nicolas Horvath, connu pour ses performances fleuves.


WWW.PIANOCTAMBULE.COM 

A propos de « L’Esperluette » :

L’association, créée en 2013 par Guillaume Fournier (ingénieur, pianiste, professeur) et présidée par Frédéric Mignon, a pour but de promouvoir la diversité artistique par la recherche des liens qui existent entre les arts : arts de la scène, musique, littérature, cinéma, art visuel et numérique. Elle cherche à favoriser la rencontre et la mixité entre tous les publics y compris ceux en situation de handicap. Elle mène des actions de production, de création et de diffusion de spectacles vivants, en France comme à l’étranger.

Ses engagements : innovation, décloisonnement des publics, inclusion sociale, parité

Ecole Supérieure des Beaux-Arts -TALM

28 Avenue de Rostov-sur-le-Don
72100 Le Mans
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page