L'Esperluette Celleneuve

Action sociale

L'Esperluette est une épicerie-café-cuisine solidaire, lieu de vie et d'entraide porté et animé par des habitant.e.s du quartier Celleneuve à Montpellier. L'association œuvre pour l’accès à une alimentation choisie et de qualité pour tou.te.s comme objectif en soi et comme occasion de se rencontrer.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis janvier 2021, au 3 rue Marcellin Albert à Montpellier dans le quartier de Celleneuve, nous faisons vivre un espace d'accueil, d'initiative et de rencontre, solidaire et participatif.

Concrètement, l'Esperluette c'est quoi ?

  • une épicerie de produits bio, secs en vrac, du pain, du miel, des œufs, de la bière artisanale et du vin de producteurs et artisans locaux… un garde-manger solidaire et des propositions de produits frais ou de garde au gré des opportunités et des saisons (noix, fromage…) les mardis, jeudis (17h-19h30) et vendredis (17h-18h30);
  • des produits frais en circuit-court (fruits, légumes, fromage, …tous les 15 jours samedi matin, sur commande) en partenariat avec des producteurs qui partagent les fondamentaux du projet : solidarité - mixité - convivialité - émancipation - durabilité;
  • un accueil solidaire pour les habitants du quartier dont les ressources financières sont limitées avec la possibilité d'acheter tous les mois un volume de Graine (monnaie locale) pour 30% de la valeur d'usage, utilisable à l'épicerie, pour les groupements d'achats et au marché de producteurs de Celleneuve. Environ soixante foyers participent au dispositif;
  • des actions de cuisine collective dans l'espace public;
  • des temps de parole, d'initiative, des ateliers collectifs ;
  • un café, lieu de convivialité et de partage (les vendredis de 18h30 à 22h au local, mobile pendants nos évènements dans l'espace public).

Quelques chiffres

Collectif informel créé en 2018 - 450 adhérents en 2022 

Une gouvernance horizontale : 15 habitant.e.s membres du conseil d’administration collégial (5 hommes et 10 femmes)
Environ 50 membres “actifs” (bénévoles), répartis en quatre groupes de travail :
- Commission “alimentation” (15 personnes)
- Commission “accueil solidaire” (10 personnes)
- Commission “café” (15 personnes)
- Commission “Cuisine” (10 personnes)
Deux salarié-e-s-coordinateur-ice-s embauché-e-s 24h / semaine

En 2022 une soixantaine de foyers bénéficient de l'alimentation solidaire de façon régulière (environ 200 personnes). Ils étaient 52 en 2021 (180 personnes environ) et 35 familles en 2020. Notre objectif est d’accueillir 80 foyers (240 personnes env.) en 2023.

Nos ressources financières proviennent de subventions publiques (État, Région, Ville, Département), de fondations privées (Fondation de France, Fondation Abbé Pierre, Fonds de dotation Biocoop) des cotisations des adhérents, de dons financiers et des recettes du café associatif.

Pour pérenniser nos actions mais aussi en initier d’autres … par exemple

  • financer des denrées alimentaires de qualité pour des personnes en situation de précarité
  • participer à la fabrication d'un module de cuisine de rue pour les enfants
  • contribuer à l'émergence de notre cantine solidaire
  • pérenniser les emplois salariés de l'association
  • permettre à nos projets de continuer à tisser du lien, des solidarités, dans le quartier et au delà, à l'échelle de nos vies...

Persuadés que l'entraide est un facteur d'évolution… 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Ponctuels ou réguliers, les dons à notre association ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant des dons, dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

https://esperluette-celleneuve.org/

https://www.facebook.com/esperluette.celleneuve/