L'Esprit léger

Action sociale

Imaginons la fête autrement L’Esprit Léger Solidairement Festif

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

LA FÊTE MAIS PAS QUE !!!

L’Esprit Léger est une association qui se veut être un acteur culturel et sociétal d’aujourd’hui et de demain.

Engagé autour de différents projets événementiels pluridisciplinaires, notre collectif a été repris en 2018 sous un nouveau nom à l’initiative d’un groupe d’amis passionnés et engagés, rencontrés lors de festivals et partageant les mêmes valeurs.

L’Esprit Léger s’est constitué dans l’idée de faire de l’éveil social via l’organisation d’événements dans des espaces urbains accessibles à tous.
Nous avons créé l’Esprit Léger dans l’optique de donner une dimension solidaire à la fête. Notre but est de proposer une expérience festive au public, tout en alimentant nos projets. 

Sans contraintes, les participants, par leur présence, deviennent des contributeurs et peuvent suivre l’état de nos actions avec le Frigo Coopératif, le financement de fournitures scolaires pour l’école Gallo Diouf de Kiniabour au Sénégal et la récupération de bouchons en plastique avec l’association Les Bouchons d’Amour.

Désireux de pouvoir partager nos valeurs et allier convivialité et action sociale, nous n'inventons rien...Nous véhiculons simplement notre amour de la fête et du partage ! Résolument solidaires envers notre prochain, nous vous invitons à partager ensemble de beaux moments tout en restant conscients des défis que la société traverse.

C’est donc avec empathie et audace que nous souhaitons développer l’entraide et agir pour les causes qui nous sont chères. Il nous incombe alors de faire notre maximum en agissant positivement à notre échelle avec les moyens dont nous disposons pour une approche plus responsable de la fête.

L'Histoire du Frigo Coopératif:
Notre premier frigo coopératif a été inauguré le 12 avril 2019 au RÊV, café associatif et solidaire situé dans le quartier du bas Montreuil.





La création de ces Frigo répond à plusieurs objectifs:

    • Permettre à chacun d'aider des personnes en situation de précarité à un niveau local, sans intermédiaire.
    • Lutter contre le gaspillage alimentaire.:
    • Permet de crée du lien social. 
    • Favoriser l'entraide et le partage.

Nous avons pu récolter en deux années plus de 750kg de denrées alimentaires lors de nos différents événements solidaires. Ces denrées ont pu être distribué à des associations comme les restaurants du cœur et ont permis d’approvisionner notre frigo coopératif tous les mois.

Nouveau Frigo Coopératif:

Règles d'utilisation: