L'estuaire

Autres
Pôle de ressources artistiques et culturelles des musiques et cultures du monde s'adressant à tous les publics.
qui sommes-nous ?
En images
+6 Photos
Notre mission

Scène itinérante de l’Ain dédiée depuis 1996 aux musiques du monde entier, Les temps chauds sont reconnus pour leur esprit de découverte, d’ouverture au monde et de partage de cultures. Toute l’année, ils proposent des évènements rapprochant pays et cultures avec notamment le festival Les temps Chauds, les ateliers « Au fil de l’air, musiques, enfants et voix du monde », les actions en direction de publics en situation d’exclusion sociale, et l’édition d’une collection discographique, trace et mémoire de tout un travail de fond réalisé par une équipe passionnée et créative.

Ils sont devenus au fil des ans, un carrefour du monde, unique en son genre, régulièrement salué par les média, et souvent récompensés pour la vision éducative et solidaire de l’ensemble de leurs propositions.

 

L’estuaire décline son action autour des axes suivants :

  • La création, la production et la diffusion de concerts « musiques du monde et musiques métissées », la production du festival Les temps chauds – Musiques sans frontières et Gastronomie planétaire, et la réalisation d’évènements relevant de l’éducation artistique et de l’action culturelle.
  • La production d’ateliers de pratique artistique et musicale en direction des enfants de l'Ain, Au fil de l’air – Musiques, enfants et voix du monde
  • La production et l’édition discographique avec la collection Au fil de l’air – Musiques, enfants et voix du monde

 

Les objectifs :

  • Ouvrir les publics du département de l’Ain à la diversité artistique et culturelle des musiques du monde par l’accueil et la circulation d’artistes représentant le champ infini des cultures qu’ils représentent.
  • Donner aux artistes musiciens du monde la possibilité de se faire connaître, de créer et d’éclairer le potentiel musical des cultures qui nous sont étrangères.
  • Contribuer à l’effort d’éducation artistique et culturelle en ouvrant les enfants de l’Ain au monde dans lequel ils vivent pour qu’ils le connaissent mieux et favoriser le développement de leur pratique musicale, artistique et créative.
  • Développer des actions en direction des publics en situation d'exclusion sociale et rompre l’isolement auquel peuvent être confrontées ces personnes en difficulté en encourageant leur pratique artistique et leur venue sur tous les évènements de L’estuaire.
  • Associer de façon mutualisée, les forces vives des territoires aux évènements permettant de rapprocher pays et cultures et s’inscrire dans un parcours de développement local et de dynamisation culturelle.

Siège social

2 rue Bourgmayer 01000 Bourg-en-Bresse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Action et Partage avec Calcutta
4 GAZ'L
Bomoyi
Pain de l'éspoir
;