Contre la construction de deux entrepôts logistiques géants à Grans

par L'Étang Nouveau

Faire un don

Contre la construction de deux entrepôts logistiques géants à Grans

par L'Étang Nouveau

Faire un don
Contre la construction de deux entrepôts logistiques géants à Grans - L'Étang Nouveau

Non à la construction de deux entrepôts logistiques géants à Grans !

Collectif Cistude, L'Étang nouveau, Association de défense de l'environnement rural, Association Filière paysanne, Agir pour la Crau, Association de sauvegarde du massif forestier de Pont de Rhaud, Groupe Clésud-FNE13

"Que les perceurs de la noble écorce terrestre... mesurent bien ceci: nous nous battons pour un site ... Le soleil s'y lève sur notre sang exigeant ... A nos yeux, ce site vaut mieux que notre pain, car il ne peut être, lui, remplacé. "
 René Char, Le nu perdu, 1966.

34 ha de terres agricoles artificialisées !

À Grans (Bouches-du-Rhône) la société Grans Développement, soutenue  activement par le maire de la commune, projette la destruction de 34 ha de terres agricoles, soit l'équivalent de 50 stades de football,  pour y construire deux immenses entrepôts logistiques de 15 m de hauteur (extension du centre logistique Clesud) ! Ces terres sont d'une grande richesse écologique  : des prairies humides exceptionnelles en Provence (foin de Crau), de multiples et très denses haies bocagères et des vergers protégés par de grandes haies brise-vent.

Une biodiversité remarquable sacrifiée !
Si nous les laissons faire, les habitats d'espèces patrimoniales seront irrémédiablement détruits : Rollier d'Europe, Pic épeichette, Outarde canepetière, Œdicnème criard, Lézard ocellé, plusieurs espèces de chiroptères (chauve-souris)... La flore (Tête de méduse et Euphorbe hirsute) ne sera pas épargnée.

Un rôle écologique majeur méprisé !
Pour partie à l'intérieur de la Zone nationale d'intérêt écologique, faunistique et floristique "Crau" (ZNIEFF), ces terres agricoles sont en limite de la réserve naturelle régionale "Poitevine-Regarde-Venir". Elles jouent un rôle majeur dans la Trame verte régionale en tant que point d'échange de la biodiversité et zone tampon entre les actuelles installations du centre logistique Clesud et la Crau sèche (Zone Natura 2000).

Une menace directe sur la nappe d'eau souterraine !
La nappe de Crau impactée par ce projet est particulièrement vulnérable aux infiltrations de pollution de surface. Elle est alimentée à 70% par l'infiltration des prairies irriguées de foin de Crau et dessert 270 000 habitants de la zone Arles-Martigues-Salon en eau potable.

Le tout-camion plutôt que le rail !
La société Grans Développement refuse de prendre le moindre engagement sur un éventuel report d'une partie du fret routier vers le fret ferroviaire. Cette posture est une véritable provocation à l'heure où la planète entière est menacée par les émissions de gaz à effet de serre.

Le réseau routier local saturé par la circulation des poids-lourds !
Actuellement, 400 camions/heure transitent par le carrefour giratoire qui dessert à la fois le centre logistique  Clesud et les villes de Miramas, Salon, Eyguières et Grans. La construction de deux gigantesques entrepôts supplémentaires, outre la destruction des terres agricoles, provoquerait un tel afflux de camions que ce carrefour serait définitivement saturé.  

Nous pouvons encore stopper ce projet absurde, écocide et archaïque !

Un recours contentieux contre la modification du PLU de Grans est en cours. 

Nous voulons aussi engager un recours contre l'autorisation préfectorale d'exploiter.

Toutefois,  la justice a un coût et vous seuls pouvez nous donner les moyens d'agir. 

Merci de faire un don, maintenant,  en ligne.

Vous pouvez aussi donner par chèque, à l'ordre de  L’Étang Nouveau.

(Adresse : L’Étang Nouveau, Avenue Adam de Craponne, 13250 SAINT-CHAMAS)

Ce don ouvre à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant dans la limite de 20 % du revenu imposable (articles 200 et 238 bis du Code général des Impôts)

Un grand merci !


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'Étang Nouveau. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Renée
31/12/2021
n
jean
24/12/2021
m
michelle
19/12/2021

A propos de l'organisme

RNA : W134001008

Signaler la page