Un coup de pouce pour L'étourneur!

par L'étourneur

Un coup de pouce pour L'étourneur!  - L'étourneur

L'étourneur à besoin de vous pour grandir et développer ses activités!

        

Salut à vous qui venez certainement de cliquer sur un lien html, et qui vous demandez peut être encore de quoi il retourne !

Il s'agit, vous devez le savoir, d'un appel à dons !

Pourquoi ?

Le texte qui suit est là pour vous l'expliquer, disons simplement en introduction que l'association L'étourneur organise des concerts sur Caen et alentours, enregistre des groupes, fait des ateliers dans des écoles et commence son activité de label !

Le crowdfunding ici lancé vise à financer la fin des travaux d'un deuxième studio d'enregistrement, l'achat du matériel qui servira à son fonctionnement et également les prochaines sorties du label (studios et labels fonctionnent ensemble bien sûr, dans bien des cas ce qui sortira en copie physique sera issu de nos studios!) !

En continuant à lire vous découvrirez qui nous sommes (si vous ne le savez pas encore), comment et pourquoi nous nous activons depuis bientôt deux ans à faire vivre et résonner nos passions. Nous n'avons pas voulu écrire une dissertation efficace et publicitaire sur le « pourquoi nous donner des sous », mais plutôt une présentation honnête dans le fond comme dans la forme de nos projets, envies etc... Merci de votre soutien quelle qu'en soit la nature, bonne lecture !



Qui sommes-nous ?


                L'étourneur est un petit oiseau, un étourneau bio-mécanique, qui, comme son totem, se spécialise dans le mimétisme, l'imitation de ce qui l'entoure, et préfère vivre en communauté plutôt que reclus dans son nid. Pour nous autres étourneurs, membres fondateurs de l'association, tout se situe naturellement autour de ces thématiques et des mots contenus dans le fait de tourner, de faire tourner, de vivre ensemble. Nos savoir-faire sont souvent plus théoriques (nos études) que pratiques (même si c'est de moins en moins vrai!), et nos moyens, les mêmes que tout le monde : la parole, l'échange, la passion et internet aussi, qui vient donner un sens supplémentaire au premier « e » d'étourneur.

L'association L'étourneur et sa petite bestiole adorable existe depuis bientôt 2 ans, cette vingtaine de mois passée à la vitesse du son a été l'occasion de nous rôder, d'apprendre, mais surtout de comprendre ce que l'on voulait vraiment faire. Rétrospectivement, nous nous apercevons sans mal que nous n'étions, deux ans auparavant, certainement pas à la hauteur de nos ambitions. Ces rencontres, expériences, tentatives réussies et/ou échouées nous ont permis de nous mesurer à ce que nous souhaitions alors créer, de nous situer aussi sur ce que nous sommes désormais capables de faire. C'est fort de ce bagage (petit mais dense!), que nous osons franchir le pas, solliciter autour de nous un soutien financier. Jusqu'alors, et c'est quelque chose que nous revendiquons, nous avons travaillé avec presque aucun moyen, dans une esthétique DIY (on se démerde avec ce qu'on a), à coups de récup' et d'auto-apprentissage. Avec cette envie, cette motivation (qui est toujours là!!!), nous avons créé tous seuls comme des grands (avec quelques conseils de personnes qui en savaient plus que nous), notre petit studio d'enregistrement, qui a servi déjà à plusieurs projets. Un deuxième studio est en route, il va être magnifique, tout en bois de palettes (ces mêmes palettes qui avaient servies à la construction de notre grande scène!), bref même sans argent nous parvenons toujours à avancer. Pourtant, l'activité de l'association a quelque peu évolué ces derniers temps...


Qu'est ce qu'on fait ?


                Concrètement donc : on organise des concerts, on trouve des dates à des groupes/artistes que l'on aime, on fait lieu de résidence artistique, on file des coups de mains sur des tournages, certains d'entre nous tournent, on propose des ateliers de création musicale dans des écoles, on enregistre, on mixe... et, ça devait bien arriver : on produit ! La création du label entre directement dans la continuité, la suite logique de cette chaîne de passion décrite depuis le début de ce texte: nous voulons soutenir les artistes qui nous touchent au-delà des concerts, de l'enregistrement ou du mixage (choses magnifiques que nous voulons continuer à faire, toujours dans des meilleures conditions).

Le label c'est une façon d'assumer ce que l'on fait jusqu'au bout, jusqu'à l'objet : un CD, un Vinyle, et faire en sorte qu'il soit écouté c'est une façon de plus d'aller vers les autres. C'est aussi la création d'un collectif d'artistes, de groupes, d'amis bien souvent, qui font corps, qui d'une part canaliserait ce qui s'agite en nous, et d'autre part nous permettrait de le communiquer plus puissamment. Si nos studios sont ouverts à tout style de musique ou de pratiques artistiques d'ailleurs, le label lui, pour des soucis de cohérence et pour simplifier, clarifier son identité, ne porte(ra) qu'un nombre limité de projets (du moins dans un premier temps), et dans une sphère d'exigences qui tourne autour de ces quelques mots : progressif, expérimental, amitié, coup de cœur, rock...


A quoi va servir l'argent ?


1) L'argent collecté servira dans un premier temps de trésorerie au label, nous avons déjà sortis deux albums :


  • F.A.T Animal (Math noise ambient de Lille)

  • Stoned Diplodocus (Stoner math psychédélique de Caen)


D'autres projets nous tentent bien sûr (le deuxième album de Nooumena par exemple, mais pas seulement...), mais pour commencer ce type d'activité il faut une somme de départ, sans quoi le label peut prendre plusieurs années à véritablement se lancer. Il faut compter, ne serait-ce qu'au pressage, presque 1000 euros pour sortir un album à 500 exemplaires (et encore, un digipack sans livret)... La somme espérée prend en compte cette réalité (en sachant que dans la plupart des cas, nous n'aurons ni l'enregistrement, ni le mixage à payer, on le fait nous-même!), l'idée c'est de pouvoir soutenir plusieurs projets à la fois, être capables de voir plusieurs coups à l'avance.


Trésorerie label : 2000 euros


2) Une autre partie de la somme collectée servira à payer le matériel pour terminer le deuxième studio. Les studios et le label fonctionnent ensemble, nous souhaitons améliorer notre équipement son, élargir notre parc micro... pour d'une part progresser en tant que studio d’enregistrement, mais aussi, par conséquent, se donner les moyens de proposer des prestations de meilleure qualité en tant que label. Liste à titre indicatif :


-Matériel d'isolation phonique pour le studio du haut

- Micros

-Enceintes de monitoring

-Amplis

-Écrans plus grands (nécessaire dans notre cas!)

- Plus de câbles !

- Différentiels

...

Matériel studios : 2000 euros minimum



                Nous avons estimé aux alentours de 4000 euros nos besoins immédiats, bien sûr si la somme est dépassée ce ne sera pas un surplus dont on ne saura quoi faire ! Ne serait-ce que pour le studio les chiffres peuvent grimper très vite quand on parle de matériel (et certains diront qu'on en a jamais assez!). Nous serions en tous cas très, très heureux d'accéder à cette somme et d'agir en conséquence ! Merci à tous ceux qui nous soutiennent, nous soutiendront, ou nous ont soutenus quelle que soit leur façon de nous aider d'ailleurs ! A l'image des étourneaux qui peuvent parfois agir, se mouvoir par groupes allant jusqu'à un million d'individus (l'union fait la force), nous imaginons, doux rêveurs que nous sommes, cette collecte selon ce principe bien connu : si 4000 personnes nous donnent 1 euros...


Partagez !


https://associationletourneur.wordpress.com/


https://etourneur.bandcamp.com/




Donner 1 euros

Des sourires, des bisous ou une tape amicale dans le dos.

Donner 5 euros

Une biére offerte au prochain concert ou atelier sensibilisation à la culture du parpaing.

Donner 10 euros

Une affiche d'un de nos concerts au choix + gobelet l'étourneur ou une visite guidée et sécurisée de la chambre de Nico.

Donner 20 euros

Un album sorti sur le label ou un atelier cuisine grèco-romaine.

Donner 30 euros

Un T-shirt Stoned Diplodocus ou L'étourneur + gobelet/affiche ou un Blobfish (si on en trouve un).

Donner 50 euros

Une invitation V.I.P + CD/T-shirt ou un poirier de Sophie dans votre salon.

Donner 100 euros

Sérigraphie Stoned Diplodocus/répétition (1journée) + CD/T-shirt ou une invitation à poncer une palette à la maison.

Donner 150 euros

Un enregistrement 1 journée/3 contreparties au choix (ci-dessus) ou on fait le ménage chez vous un dimanche après-midi.

Association L'étourneur

L'étourneur

Association culturelle pluridisciplinaire

Alexis ZBIK
16/11/2016
Jean-Guy Talamoni
15/11/2016
Gwenael Laloue
15/11/2016